En décembre 2013, le jeune plongeur et médaillé olympique anglais Tom Daley faisait son coming-out dans une touchante vidéo postée sur Youtube. Deux ans plus tard, à l'occasion d'une interview avec le journal The Guardian, il affirme avoir toujours eu conscience de son attirance pour les garçons. Un sentiment renforcé par sa rencontre avec son chéri, le scénariste et activiste LGBT américain (qui a énormément oeuvré pour imposer le mariage pour tous dans les 50 états) Dustin Lance Black.
C'est avec franchise que Tom Daley (21 ans) s'est exprimé sur sa sexualité et le chemin qu'il a parcouru avant d'en prendre pleinement conscience. "J'imagine que j'avais depuis toujours cette idée dans un coin de ma tête mais vous n'êtes jamais certain. (...) J'ai eu des relations avec des filles pour lesquelles j'avais des sentiments sexuels mais c'est devenu beaucoup plus intense quand j'ai rencontré Lance. Je me suis dit : 'Whoa, c'est étrange. Pourquoi est-ce que j'ai ces sentiments pour quelqu'un ?'... J'ai toujours su que j'étais attiré par les garçons mais je pensais que c'était une chose courante, être attiré par les garçons et les filles. C'est seulement quand j'ai rencontré Lance que j'ai commencé à avoir de forts sentiments", a-t-il confié.
S'il avait récemment confié être aujourd'hui homosexuel, il n'aime toujours pas les étiquettes. "Je ne mets pas de label particulier sur tout cela car pour le moment je suis en couple avec un mec mais j'ai toujours des sentiments sexuels envers les filles... Dustin et moi en rigolons parfois. Il a d'ailleurs parfois des sentiments pour les filles. Relation amoureuse, sentiments... Je suis avec Lance mais vous pouvez quand même apprécier une personne quand elle est sexy !", a-t-il blagué. Toutefois, Tom Daley révèle avoir mis ses amis et sa famille (son papa est mort d'un cancer en 2011) au courant de son coming-out six mois avant sa vidéo et tout s'est bien passé. Le jeune homme, devenu depuis une icône gay, a des plans pour l'avenir : côté carrière, il vise les JO de Rio en 2016 et côté coeur, il ne cache pas son envie d'avoir un jour des enfants. "À un moment dans ma vie j'aimerais être capable de me poser et avoir des enfants. Me marier et mener une vie normale", a-t-il confié.
Tom Daley fait aussi parler de lui en ce moment en raison d'une campagne vidéo pour la protection des requins. Le jeune homme a subi un body painting impressionnant au cours duquel un requin lui a été peint sur le corps !
Thomas Montet