En ce jour de Fête nationale, le Tour de France peut compter sur Tony Gallopin. Le coureur de 26 ans a décroché la veille le maillot jaune... Une belle récompense qu'il porte fièrement ce 14 juillet, pour le plus grand bonheur de sa fiancée Marion Rousse, cycliste comme lui.
Partenaires à la ville et sur la route
À l'arrivée à Mulhouse, elle s'est précipitée dans les bras de son futur époux. "Félicitations", a-t-elle tout juste le temps de lui glisser à l'oreille en l'embrassant, avant qu'une foule n'engloutisse Tony Gallopin, nouveau maillot jaune du Tour de France. Marion Rousse est très émue par ce qu'elle vient de vivre et peine à y croire. "J'ai commencé à me remémorer tous ses sacrifices, les réflexions méchantes qu'il subissait des autres enfants du style : 'Tu es mauvais, tu es la honte de la famille.' Mais il s'est forgé un mental d'acier", raconte pour Le Parisien cette blonde de 23 ans qui sur la Grande Boucle officie en tant que consultante pour Eurosport et chaque jour, vêtue de rouge, remet le prix de la combativité Antargaz dont elle est la marraine, ce qui lui a valu le surnom de Miss Antargaz...
Car outre l'amour qu'ils se portent, ces deux-là partagent la même passion pour le vélo, à l'image du couple du rugby formé par Lionel Beauxis et Marie-Alice Yahé. La belle est championne de France 2012 et court sous les couleurs de l'équipe Belge Lotto-Belisol. Tony Gallopin et Marion Rousse s'aiment depuis six ans, après que leurs regards se sont croisés en 2008 lors d'un championnat jeune. Depuis, elle a quitté son Nord natal pour s'installer à Angerville dans l'Essonne, où elle est en contrat d'insertion au service événementiel à la mairie d'Étampes, rapporte Le Parisien. Pour le moment, les tourtereaux partagent de rares moments à deux avant un mariage en octobre prochain. "On ne réalisera que lorsqu'on se retrouvera seuls à l'hôtel, raconte-t-elle en revenant sur la prise de pouvoir de son homme sur le Tour de France 2014. Mais on aura des photos à montrer à nos futurs enfants."
Calendrier sexy
Marion Rousse donne une certaine image du cyclisme féminin, loin de la caricature de la sportive aux cuisse surdéveloppées. "Les filles ont beaucoup changé depuis les années 80, elles sont beaucoup plus féminines aujourd'hui, explique-t-elle au site Internet La Parisienne. Par exemple, même les hôtesses du tour ne savaient pas que j'étais cycliste. Pour elles, une cycliste, ça a des grosses jambes ! Ce n'est plus le cas, on est beaucoup à être très féminines." La preuve avec sa séance de shooting sexy pour le calendrier 2012 de Cycle passion : "À travers le calendrier, le but était de montrer que le cyclisme féminin pouvait être beau à regarder à la télévision. J'essaie de véhiculer une autre image du cyclisme, de valoriser au mieux notre sport. J'essaie d'être une belle ambassadrice même s'il est vrai que je défends beaucoup de causes..."
La jolie jeune femme confie également que la vie à deux n'est pas toujours rose, surtout à l'entraînement, qu'elle réalise parfois en couple... "J'en bave, Tony n'est pas toujours très tendre avec moi, reconnaît-elle avec humour dans Le Parisien. C'est un plus de partager les contraintes de notre passion en couple. Nos conversations ne tournent pas qu'autour du vélo."
On l'espère pour eux...