Le champion français de basket Tony Parker, 27 ans, mari de la comédienne Eva Longoria et qui évolue en NBA aux Spurs de San Antonio, est au coeur d'un litige judiciaire le mêlant à l'une de ses anciennes voisines.
Retour en arrière :
Tony Parker a 12 ans et se rêve déjà champion de basket. Il vit en Normandie et joue tous les jours sur un parking, enchaînant déjà les paniers devant les yeux ébahis de ses voisins de l'époque. Repérant le prodige, une voisine, amie de la famille, le filme. Début de l'embrouille...
Aujourd'hui :
Ce matin, au tribunal de grande instance de Paris, l'avocat du joueur - Maître Alexis Gramblat - a déclaré, selon l'AFP : "C'est une histoire qui serait presque amusante si elle n'était pas aussi triste et scandaleuse."
En effet, dans le film amateur tourné en mars 1994 par la voisine Christiane Debieuvre, on voit Tony jouer avec quelques voisins. La voisine porte aujourd'hui plainte pour abus d'images qui sont sa propriété, Tony et son père ayant donné la vidéo à Canal+ en vue d'une multidiffusion sur la chaîne cryptée. Et dont depuis, des extraits ont également été diffusés sur France 2 (Stade 2), TF1 (Sept à Huit), M6 ou Infosport.
L'ancienne voisine se sent donc lésée et reproche à la star et son père d'avoir utilisé sans son accord les images qu'elle avait tournées. Dans ce sens, elle réclame 800 000 euros pour contrefaçon.
Maître Gramblat a poursuivi : "Des gens pensent qu'ils ont des droits parce qu'ils ont connu une célébrité dans leur enfance, c'est absolument scandaleux". D'autant que l'avocat du père de Tony - Maître Dominique Legros - met en lumière le temps total de diffusion de ladite vidéo, qui représente en tout et pour tout 1 minute et 55 secondes d'antenne... soit près de 7 000 euros la seconde !
Selon l'avocat du champion : "C'est tout simplement du racket envers quelqu'un issu d'un milieu modeste qui a réussi à faire son chemin et à qui on essaie de soutirer de l'argent."
L'affaire est en délibéré jusqu'au 4 juin. A suivre...