De retour ce lundi 30 septembre à San Antonio pour la reprise de l'entraînement, Tony Parker a vécu une semaine marathon après son titre de champion d'Europe conquis avec les Bleus. Réception à l'Élysée, tour des plateaux de télévision, Par Coeur Gala et fiançailles, la star tricolore était encore sur le pied de guerre ce week-end.
Après avoir donné le coup d'envoi et assisté au match entre le Paris Saint-Germain et Toulouse au Parc des Princes le 28 septembre en compagnie de Nicolas Batum et du clan Sarkozy, TP s'est rendu chez l'ancien président Nicolas Sarkozy pour un entretien informel d'une heure. Avec sa future épouse Axelle, ils se sont rendus chez l'ex-chef de l'État, à son domicile du XVIe arrondissement, où Carla Bruni était également présente. Durant une heure, les deux couples ont échangé en toute amitié, et auront probablement disserté sur les agendas surchargés de l'un et de l'autre, et notamment de l'ancien président. Celui-ci est occupé jusque fin décembre, entre tous les concerts de Carla auxquels il compte bien assister, et ses nombreuses conférences, qu'il donnera moyennant rétribution substantielle.
La première rencontre entre Tony Parker et Nicolas Sarkozy remonte à l'année 2007, lorsque ce dernier, alors président, avait décoré le meneur des Spurs de la Légion d'honneur. Une rencontre qui avait impressionné le jeune joueur tricolore, bien plus que sa récente rencontre avec François Hollande comme il le confiait avec humour au Grand Journal d'Antoine de Caunes.
Le même jour, peu avant le match, c'est du côté de la boutique Kiliwatch que TP signait quelques autographes avant de distribuer des produits de sa ligne de vêtements Wap Two, dont une partie des bénéfices tirés de la vente est reversée à des associations. Un peu plus tôt encore, il était sur les Champs-Elysées à l'occasion de la sortie du livre de L'Équipe, L'Équipe raconte Tony Parker, afin d'en signer quelques exemplaires.
Mais sa journée n'était pas pour autant terminée puisque la star a également participé au Media Day de la Ligue Nationale de Basket sur les quais de Seine face au musée d'Orsay. Des terrains de basket et des animations avaient été installées pour accueillir les jeunes et les amoureux de la balle orange. Et pour cause. Tony Parker a tenu a faire une apparition, et a ainsi pu retrouver deux champions d'Europe, son pote Florent Pietrus, de toutes les batailles tricolores depuis 10 ans, et Alexis Ajinça, véritable révélation de cet Euro.
De quoi faire plaisir à tous les enfants présents, qui auront pu apercevoir leur héros avant son envol pour les Etats-Unis et une longue saison de NBA avec les Spurs de San Antonio. Ce qui ne l'aura pas empêché une fois de plus de répondre à toutes les sollicitations avec son éternel sourire...