C'était l'exploit sportif du week-end. Après son succès inespéré contre l'Espagne en demi-finale, l'équipe de France de Tony Parker est devenue championne d'Europe contre la Lituanie, dimanche 22 septembre. Une performance exceptionnelle qui a fait vibrer tout un pays et pour laquelle les Bleus ont évidemment été accueillis comme des héros à l'aéroport Charles-de-Gaulle à Paris à leur retour de Slovénie, hier après-midi. Le début de toute une série de festivités, de l'Élysée jusqu'au Queen, auprès de quelques personnalités.
Devenu une légende du sport français au même titre que les Zinédine Zidane ou plus récemment Teddy Riner, Tony Parker n'a pas boudé son plaisir de ramener enfin à la France une médaille d'or de basket. Avec ses coéquipiers, celui qui a été félicité dès le coup de sifflet final par sa belle Axelle, s'est ensuite rendu à l'Élysée pour recevoir les louanges du président François Hollande. "C'est toute la France qui est fière de son équipe", a déclaré le compagnon de Valérie Trierweiler, rappelant la persévérance des Bleus après la "désillusion" aux JO de Londres en 2012. "Pour savoir gagner, il faut savoir perdre. (...) Cela faisait 75 ans qu'une équipe de France masculine n'avait pas remporté un titre international", a-t-il ajouté en présence de Valérie Fourneyron, ministre des Sports, et de Lionel Jospin, fan de basket et ancien joueur dans sa jeunesse, avant une petite photo souvenir dans les jardins du Palais présidentiel.
Une consécration toute particulière pour Tony Parker, né à Bruges en Belgique, fils d'un ex-joueur américain Tony Parker Sr. et d'un ancien mannequin hollandais Pamela Firestone, naturalisé à 15 ans, qui a toujours affiché son dévouement pour l'équipe de France malgré son statut d'immense star NBA aux San Antonio Spurs.
Après l'Élysée, puis un passage au restaurant La Plage, c'est cette fois dans un haut lieu du monde de la nuit que les basketteurs français se sont rendus : le Queen. Et après des semaines de sacrifices, Tony Parker, Boris Diaw - rejoint par sa compagne Ariane Brodier - Nicolas Batum et tous les héros des Bleus se sont littéralement lâchés dans l'établissement de Tony Gomez, entre bouteilles de champagne et pas de danse endiablés. Le tout sous les yeux d'un maître en la matière, Frédéric Beigbeder, au bras de sa belle Lara Micheli, l'humoriste Fabrice Eboué, la superbe Sonia Rolland, venue avec des ongles tricolores pour l'occasion après avoir assisté à la générale du nouveau spectacle de Muriel Robin et l'ex-star du foot et désormais consultant sur BeIN Sport Sonny Anderson, ainsi que les parents de Tony Parker, très fiers de l'exploit réalisé par l'équipe de son fiston et son frère T.J.