D'une discrétion absolue depuis leur retour de vacances, Nicolas Sarkozy et Carla Bruni se sont à peine fait remarquer. Si, le 1er septembre, il assistait au mariage de leur amie Farida Khelfa avec Henri Seydoux, l'ancien couple présidentiel n'a fait aucune apparition publique. Alors que Carla est l'invitée de Charles Aznavour à la télévision, celle de Nicolas Sarkozy aura lieu à des kilomètres de la France, à New York. Une rentrée bien rémunérée...
Nicolas Sarkozy fera sa rentrée à l'international. Selon les informations du Parisien, publiées samedi 22 septembre, l'ancien président devrait donner une conférence sur la crise à l'invitation d'une grande banque brésilienne, BTG Pactual, le 11 octobre à New York. Nicolas Sarkozy s'adressera à un parterre de chefs d'entreprise et de pontes de l'économie à l'hôtel Waldorf Astoria. Si l'entourage de l'ancien président ne confirme pas cette date, l'une de ses collaboratrices certifie qu'il donnera des conférences : "Il participera en effet à des conférences à l'étranger d'ici quelques semaines, mais dans un cadre privé. Il n'y aura pas de communication de notre part."
Cette série de conférences pourrait lui rapporter bonbon : selon un professionnel du secteur interrogé par le Parisien, "une prestation de ce genre est payée autour de 100 000 euros". À titre d'exemple, un discours de Bill Clinton, ancien président des États-Unis, se monnaye environ 150 000 dollars, soit 116 000 euros. De quoi s'assurer une sympathique retraite.
De son côté, la rentrée de Carla est télévisuelle, mais surtout musicale. Revenue au top de sa forme (elle était sublime au mariage de Farida Khelfa), Carla Bruni-Sarkozy doit sortir son quatrième album dans les prochains mois. Pour l'heure, on l'a retrouvera comme invitée de Charles Aznavour dans Hier encore, une émission imaginée par Aznavour pour célébrer la chanson française. Une pléiade d'artistes ont répondu présents à l'invitation du grand Charles. Rendez-vous samedi prochain, le 29 septembre, sur France 2. Et si Carla vous manque, vous pouvez toujours aller admirer la statue pour laquelle elle a servi de modèle : elle vient d'être inaugurée dans un climat tendu dans le quartier de la Petite-Italie à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne).