2013 aura définitivement été l'année de tous les bonheurs pour Tony Parker. Que ce soit sur les parquets - champion d'Europe avec les Bleus - ou en dehors - ses fiançailles avec la belle Axelle et sa grossesse - le joueur des San Antonio Spurs pouvait difficilement rêver mieux. Des succès qui ont fait grimper sa cote de popularité auprès des Français au point de devenir leur sportif préféré comme le révèle le sondage annuel du Journal du Dimanche.
Pour Tony Parker, l'année 2014 débute avec une nouvelle belle performance. 34e du classement l'année dernière, le meneur des San Antonio Spurs réussi l'exploit de devenir le sportif préféré des Français (33,6 % l'ont plébiscité) et de chiper la première place à un certain... Zinedine Zidane (30,7%), désormais deuxième. Un sacré bond qui s'explique notamment par sa superbe performance à l'Euro en septembre dernier, où il a mené l'Equipe de France vers ce sacre tant attendu, mais qui étonne l'intéressé. "Ce n'est pas rien quand même ! Voir mon nom en haut d'un tel classement, c'est un honneur. (...) Et puis passer devant Zidane, pour moi qui suis branché foot, ça fait tout drôle", assure-t-il dans les colonnes du journal, ajoutant que c'est grâce aux Bleus qu'il est désormais "reconnu à (sa) juste valeur".
Dans ce classement, qui compte malheureusement peu de femmes - Laure Manaudou est tout de même 11e, Jeannie Longo (48e), tandis que Marion Bartoli n'a étrangement pas été citée par les Français. Tony Parker devance également Sébastien Loeb (3e), Teddy Riner (4e) et Jo-Wilfried Tsonga (5e), ou encore Yannick Noah (7e), Franck Ribery (8e), et Nikola Karabatic, 15e malgré le récent scandale des paris suspects de Montpellier.
Une cote de popularité qui pourrait définitivement pousser Tony Parker à terminer sa carrière en France, puisqu'il a émis l'hypothèse de finir à l'ASVEL, dont il est actionnaire et vice-président. "Ma dernière année de joueur, je la passerai en France, oui. Si je suis toujours à l'ASVEL, ce sera là-bas. Quant à mon avenir au club, j'y réfléchis encore. J'attends la fin de saison pour me prononcer", explique-t-il. En attendant, TP reste concentré sur la saison NBA avec les Spurs, avant l'arrivée de son premier bébé, un petit garçon, prévue pour mai, et son mariage dans la foulée, pour une année qui s'annonce encore riche en heureux événements...
L'intégralité du classement Top Légendes-RMC-SportLab est à retrouver sur le site du Journal du Dimanche.