Top Chef 2014 : Thibault, Steven, Noémie et Pierre en demi-finale
Publié le 8 avril 2014 à 10:24
Par Sandra Ratesson | Chef de rubrique médias
A bientôt 38 ans, Sandra Ratesson en a vu défiler des émissions de télévision, des animateurs et des candidats de télé-réalité. Membre de la génération Club Dorothée, elle a vu l’apparition mais aussi l’extinction de nombreux programmes. La scène du rapprochement physique entre Loana et Jean-Edouard dans la piscine de Loft Story, elle l’a vu en direct grâce à un abonnement ADSL d’époque.
La suite après la publicité

Lundi 7 avril, M6 diffusait le douzième épisode de Top Chef 2014. Après l'élimination d'Anne-Cécile la semaine dernière, ils étaient encore cinq à pouvoir se qualifier pour les demi-finales de cette nouvelle édition.

Un nouveau prime marqué par la présence de Philippe Etchebest, présentateur de Cauchemar en cuisine sur M6 - qui a obtenu en 2008 deux étoiles Michelin avec son restaurant l'Hostellerie de Plaisance à Saint-Émilion et a été désigné en 2000 meilleur ouvrier de France -, et de Yannick Alleno, chef triplement étoilé.

Retour sur ce douzième chapitre !

Philippe Etchebest, "un pitbull" intraitable

L'épreuve "coup de feu" est simple : les candidats doivent réaliser un poisson en croûte, une timbale de légumes et une crème de langoustines, sous l'oeil intraitable de Philippe Etchebest. Le chef a d'ailleurs en sa possession des cartons rouges qu'il peut brandir et infliger lorsqu'il constate une faute technique. Gare à ne pas être pénalisé car le candidat qui en obtiendra le plus ne pourra pas faire goûter son plat. Dès son entrée dans la pièce, les cuisiniers tremblent et le chef prévient : "On ne répond pas, sinon je mets un autre carton."

Philippe Etchebest, muni également d'un cahier pour tout noter, observe tout, pose des questions... et ne rigole pas. "Il ressemble à un pitbull", lâche Noémie, qui est un peu apeurée car elle n'a jamais cuisiné de brochet. Mais l'oeil du chef doublement étoilé effraie bien plus la jeune femme que le poisson et elle est la première à récolter un carton rouge. La raison ? Elle a laissé un peu trop de chair sur les arrêtes. Alexis, lui, n'a pas écaillé son poisson et il a beau expliquer que c'est afin de gagner du temps, Philippe Etchebest s'en moque et le sanctionne. Steven s'en prend un autre parce qu'il n'a pas mis ses légumes au frais.

Pierre Augé, qui n'a commis jusqu'ici aucune faute, rencontre un problème avec le mixeur. Il ne prend pas le temps de le nettoyer et un nouveau carton rouge tombe. Alexis, qui de son côté a déjà fait brûler sa crème de langoustines, n'a pas écouté qu'il ne fallait pas couper la tête des poissons et se prend une autre sanction.

Le premier carton rouge de Thibault arrive enfin. Le chef a tout simplement gaspillé trop de légumes. Thibault est d'ailleurs dans l'embarras car il a oublié de mettre la farce dans son plat et il s'en prend un deuxième dans la foulée car il a oublié de fermer la porte du congélateur. Noémie, elle, a trop salé les légumes et, comme toujours, rien n'échappe à Philippe Etchebest. De son côté, Steven s'est brûlé en prenant à main nue sa poêle brûlante, qui a fini par terre. Résultat, il a perdu ses légumes.

Comme il y a égalité entre plusieurs candidats, Philippe Etchebest tranche et élimine Alexis car son poisson est brûlé. A la dégustation, le plat de Thibault remporte l'épreuve. Il est donc qualifié pour la demi-finale de Top Chef.

Avant de repartir, Philippe Etchebest touche un mot à Steven, qui est en larmes. Il souhaite le rassurer et tente de lui faire réaliser qu'il faut qu'il se batte car il a du talent.

La "revanche" avortée de Noémie

Pour le deuxième défi, c'est Yannick Alleno, chef triplement étoilé, qui est invité. Il souhaite soumettre les assiettes des candidats à la loupe de la photographie culinaire. Ces derniers doivent préparer le plus beau boeuf bourguignon possible pour que le cliché soit parfait.

Pour Noémie, cette épreuve est une revanche car lors de sa précédente participation à Top Chef, en 2012, Yannick Alleno l'avait éliminée. Steven, lui, n'a que le nom de son sauveur, Philippe Etchebest, à la bouche. Il est remonté à bloc et a confiance en son plat. Le chef étoilé s'invite alors en cuisine et tombe sur Steven qui prévient Noémie qu'elle a un plat qui commence à brûler. Un geste que Yannick Alleno apprécie mais que la jeune femme y voit comme l'exemple même d'un comportement de fayot. Stressée et perturbée par la présence du prestigieux chef, la cuisinière finit par se couper.

Les plats terminés, ils sont photographiés. Les candidats découvrent le résultat et sont plutôt satisfaits. Mais seul Yannick Alleno est juge et le couperet tombe. Ce sont les assiettes de Noémie (encore) et Alexis qui sont éliminées et celles de Pierre et Steven qui sont dégustées. Si elles sont "toutes les deux étoilables", c'est finalement celle de Steven qui est gardée. Il est donc lui aussi qualifié pour les demi-finales. Il obtient également le privilège de voir la photo de son plat être publiée dans le magazine du chef Alleno.

Un duel de choc et une arcade ouverte

Noémie, Alexis, et Pierre, qui a dernièrement émis plusieurs critiques au sujet de l'émission, ont la lourde tâche de concevoir un menu gastronomique pour 6 chefs trois étoiles et le jury. L'épreuve commence avec les courses. Les candidats peuvent prendre tout ce qu'ils veulent mais attention, celui qui fait le plus de dépense va directement en dernière chance. Alexis a dépensé 78,83 euros, Noémie, 76,14 euros et Pierre 116,36 euros. Ce dernier part donc en dernière chance.

Comme elle possède le panier le moins cher, Noémie a le choix entre cuisiner trois heures toute seule, ou deux heures avec l'aide de Pierre. Si elle ne prend pas Pierre, c'est Alexis qui en héritera et qui aura deux heures pour préparer son plat. La spécialiste des pâtisseries préfère tout gérer elle-même. Du coup, comme toujours, elle court et sautille.

Alors qu'elle s'occupe de ses moules, Noémie fond en larmes. Des larmes de tristesse et de rage car elle est peinée d'être loin de sa famille mais veut prouver qu'elle n'est pas partie pour rien. Elle reprend donc du poil de la bête et se met en mode "machine de guerre" puis "Xena la guerrière". Mais c'était sans compter sur le fait qu'elle se cogne et se mette à saigner à l'arcade. Les larmes reviennent mais comme toujours Noémie "ne lâche pas l'affaire".

Alexis part sur des moules crues et trouve l'idée géniale malgré la réticence de son binôme. Par contre, lui, n'hésite pas à reprendre sévèrement ce dernier lorsqu'il se rend compte que sa purée est un peu trop liquide. Alexis se rend ensuite compte qu'il n'a pas prévu assez d'oeufs pour sa recette, ce qui n'est pas très pratique pour réaliser une pâte à sablé. Malgré quelques tensions entre les deux hommes, au moment du dressage, le fair-play Pierre propose de rajouter un jus à l'entrée, chose qu'accepte Alexis et qui n'échappe pas à Jean-François Piège.

La dégustation et la délibération se déroulent face aux candidats, ce qui fait monter la pression. L'entrée d'Alexis, fortement améliorée par Pierre, fait l'unanimité contrairement à celle de Noémie. Le plat d'Alexis est en revanche un désastre, rien ne satisfait les juges. Enfin, le dessert de Noémie n'est pas assez généreux et celui de son adversaire, trop simpliste. Finalement, les 23 étoiles ont choisi de saluer le travail de Noémie. Alexis se retrouve donc en dernière chance avec Pierre.

Une dernière chance de haut niveau

Le produit imposé cette semaine est la canette. Les deux garçons ont eu 45 minutes pour réaliser un plat avec cet ingrédient. Jean-François Piège, Thierry Marx, Christian Constant et Ghislaine Arabian sont très partagés car les deux assiettes ont leur place en demi-finale. Finalement, les chefs ont décidé que l'assiette de Pierre était la meilleure. Alexis est donc éliminé !

Côté audiences, M6 est troisième avec la suite de la cinquième saison de son concours culinaire. Le douzième épisode de cette édition, marqué par le départ d'Alexis, a captivé près de 2,9 millions de fidèles en moyenne jusqu'à 23h45. La part de marché atteint 14,1% sur les individus de quatre ans et plus. Le programme gagne 160.000 téléspectateurs et 1,4 point de part d'audience par rapport à la semaine dernière.

Mots clés
People France Télé Émission télé Photo Vidéos Audience M6 Télé réalité Top Chef
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Top articles Téléréalité
Dernières actus Téléréalité
Dernières news
Dernières actualités
Dernières news