David Gallienne s'est-il un peu trop inspiré d'un plat de Xavier Pincemin (gagnant de Top Chef 2016) lors de la finale de Top Chef 2020 ? Interrogé sur le sujet par Sud Radio, le chef étoilé qui a remporté le concours culinaire, à l'issue de l'émission du 17 juin, a réagi pour la première fois.
Le membre de la brigade d'Hélène Darroze a découvert ce matin les faits que lui avaient reprochés de nombreux internautes hier soir. Selon plusieurs téléspectateurs, il a plagié une recette de Xavier Pincemin, des accusations qui l'ont abasourdi. "Je ne connais pas du tout Xavier Pincemin et c'est une époque où je ne regardais pas Top Chef, parce que, le mercredi soir, le restaurant [Le Jardin des plumes, à Giverny, NDLR] est ouvert", a tout d'abord confié David Gallienne. Il a ensuite fait remarquer que tous les chefs, à un moment ou un autre, pouvaient avoir des idées similaires, mais tout en mettant leur propre patte : "Je pense qu'en fait, on n'a rien inventé ! On réinvente, si je regarde sa recette, il y avait de la mozzarella dans ses préparations, enfin, on est sur des recettes complètement différentes, même si dans l'interprétation, il y a de grosses similitudes. C'est des plats qui sont différents, avec une émotion différente, moi je racontais le thème du voyage, et je respecte beaucoup Xavier et j'espère le rencontrer et pouvoir pourquoi pas déguster son plat !" L'invitation est lancée !
Lors de la finale de Top Chef 2020, David Gallienne a dû, comme son concurrent Adrien Cachot, créer une entrée, un plat et un dessert. Pour sa première préparation, il a misé sur L'araignée de mer et la seiche. Voyage de l'Italie... à l'Indonésie (plat composé de ravioli à l'encre de seiche avec une bisque de crustacés au combava, citronnelle, gingembre, tagliatelles de seiches avec de l'oseille, du citron caviar). Après avoir découvert sa recette, les internautes se sont emparés de leur compte Twitter pour crier au scandale. "Je suis choquée que le plat de Xavier Pincemin ait été reproduit par David sans avoir l'élégance de le mentionner", "David a repris l'idée de l'entrée de Xavier gagnant 2016 et Hélène Darroze lui dicte toutes les corrections de saveur... Ce n'est pas une finale, ça, mais plutôt une escroquerie", ont notamment écrit les personnes qui se souvenaient que Xavier avait préparé une araignée de mer et son tortellini à l'encre de seiche, champignons sauvages et citron yuzu pour son entrée, au même stade de la compétition.
Interpellé par de nombreux internautes, Xavier Pincemin a réagi en story Instagram, avec humour, ce jeudi. En commentaire d'une publication de l'un de ses abonnés mettant en avant le fait que David avait créé une recette similaire, l'ancien gagnant de Top Chef a écrit : "Rends l'argent David." Pas sûr que le protégé d'Hélène Darroze cède aussi facilement ses 56 410 euros.