Ce n'est pas un hasard si Len Wiseman a choisi de mettre une autre prostituée à trois seins sur le chemin de Colin Farrell dans le remake de Total Recall. Moment culte du film de Paul Verhoeven, cette scène où Arnold Schwarzenegger découvre un bar miteux des bas-fonds de Mars est entrée au panthéon des séquences inoubliables du cinéma hollywoodien d'antan. A une époque où la violence et le sexe n'étaient pas les ennemis des studios. Alors que le remake vient d'être écrasé par The Dark Knight Rises aux Etats-Unis, l'actrice Lycia Naff est revenue sur ce petit rôle emblématique, qui reste le plus connu de sa carrière.
Lycia Naff a 28 ans lorsqu'elle est choisie pour incarner la prostituée à trois seins de Total Recall. Retrouvée par Vulture, elle plaisante : "J'étais la pu** à trois seins de Mars ! Ils voulaient d'abord me donner quatre seins, mais les retours disaient que j'avais l'air trop bovin, comme une vache à traire, et que ce n'était pas sexy." Elle se souvient notamment de l'attitude de Schwarzenegger sur la plateau : "Il ne me portait aucune attention. Il écoutait Paul Verhoeven, comme un petit oiseau qui attend la nourriture de sa maman. Il était assis au bar, à attendre les instructions, comme un automate entre deux prises. (...) Je me souviens d'avoir regardé ses yeux et d'avoir pensé que ses pupilles étaient minuscules. Je me suis dit, je le trouve très flippant. Il m'a un peu effrayée mais il était très professionnel, et il n'a pas flirté avec moi ou essayé de me toucher les seins."
Avec le recul, la comédienne avoue avoir été un peu décontenancée par ce rôle : "Je me sentais très exposée. (...) Ce qui était bizarre parce que ce n'étaient pas mes seins et c'était ce pour quoi j'avais signé. (...) J'étais embarrassée et j'étais embarrassée de me sentir embarrassée. Je ne pouvais pas passer outre le sentiment que le fait d'ouvrir mon chemisier semblait tellement réel, et pour m'aider à me calmer, Paul [Verhoeven] m'a dit qu'il me donnerait un rôle dans son prochain film." Le réalisateur n'a pas tenu sa parole mais Lycia Naff restera à jamais dans la mémoire des cinéphiles.
Plus de vingt ans après, c'est Kaitlyn Leeb qui incarne la prostituée à trois seins que Colin Farrell croise dans une ruelle pluvieuse et qui lui indique la direction de la société Rekall. Apparue au Comic Con dans le costume du personnage, l'actrice a provoqué un tollé parmi les fans, certains se demandant même si c'étaient bien des prothèses - ce qu'elle a bien évidemment démenti avec humour. Néanmoins, les plus curieux peuvent être rassurés sur un point : les seins de la belle ne seront pas censurés dans le film et s'offriront à tous les regards.
Total Recall, en salles le 15 août.