Mark Cavendish avait profité du Tour de France pour faire son bébé... Fabian Cancellara aura lui profité de la Grande Boucle pour devenir papa !
Le cycliste suisse vainqueur de Paris-Roubaix a en effet quitté ses partenaires de l'équipe RadioShack et les routes de l'Hexagone pour rejoindre sa femme sur le point d'accoucher. Le champion du monde du contre-la-montre avait pourtant gagné le prologue du Tour et porté le maillot jaune de leader durant sept jours avant de le céder au Britannique Bradley Wiggins.
Fabian Cancellara n'a donc pas pris le départ de la onzième étape entre Albertville et La Toussuire et il a rejoint Berne où sa femme l'attend. "La décision de rentrer a été plus difficile à prendre que vous pourriez le penser. L'équipe réalise un super Tour de France pour le moment : nous avons gagné une étape, avons eu le maillot jaune pendant une semaine, nous menons le classement par équipe et avons quatre coureurs dans les vingt premiers. L'atmosphère dans le groupe est excellente. Tout ceci fait qu'il a été très difficile pour moi de prendre cette décision. Mais tous les membres de l'équipe comprennent mon choix. Je ne suis pas seulement un cycliste, je suis aussi un mari et un père, et je vais bientôt avoir un autre enfant. Ce 'trophée' est plus important que n'importe quelle victoire d'étape ou médaille olympique", a ainsi confié le sportif de 31 ans, champion olympique du contre-la-montre en 2008 et qui défendra son bien aux Jeux olympiques de Londres dans quinze jours.
Un abandon donc, mais pour la bonne cause. Le Suisse évitera ainsi la terrible étape du jour, avec pas moins de trois cols mythiques, le Col de la Croix de Fer, le Col du Mollard et le Col de la Madeleine...