Après avoir diffusé la grande finale du championnat de France de rugby, aussi appelé Top 14, le vendredi 28 juin 2024, France Télévisions a lancé la retransmission du traditionnel Tour de France en direct dès le lendemain. Pour rappel, le groupe audiovisuel public est le diffuseur historique de cette mythique course cycliste depuis déjà de très nombreuses années. "Du 29 juin au 21 juillet, la 111e édition de la Grande Boucle sera celle des grandes premières avec un départ inédit depuis l'Italie, à Florence, et une arrivée loin de Paris et des Champs-Élysées, à Nice. Cette tonalité unique du Tour promet la plus belle des épopées sportives, dont les 21 étapes seront diffusées en intégralité sur France 2, France 3 et france.tv.", a indiqué France Télévisions dans un communiqué. Comme chaque année, le groupe audiovisuel public a mis en place un dispositif éditorial exceptionnel pour couvrir cette compétition.
"Les 21 étapes seront produites et retransmises en intégralité (du premier au dernier kilomètre, et plus encore : podiums, réactions, interviews, analyses...) sur France 2 et France 3 sans interruption grâce à la complémentarité de ces deux chaînes. France Télévisions se mobilise pour offrir aux téléspectateurs et à tous les passionnés de vélo les plus belles images et les plus grandes émotions du Tour de France", a aussi précisé France Télévisions. Cette année encore, Alexandre Pasteur, Marion Rousse et Laurent Jalabert officient aux commentaires de La Grande Boucle. Dimanche 30 juin 2024, les trois voix emblématiques du Tour de France se sont fait remarquer en commentant un incident survenu durant la deuxième étape. L'un des coureurs présent dans le peloton a été heurté par une spectatrice qui s'était un peu trop approchée de la route avec son téléphone. Résultat, le précieux portable a volé dans les airs avant de s'écraser par terre.
De leur côté, Alexandre Pasteur et Laurent Jalabert ont poussé un coup de gueule contre cette spectatrice, et plus globalement contre ce genre d'incidents qui se multiplient depuis quelques années. "Aïe aïe aïe, la bêtise des spectateurs sur le bord de la route", s'est exclamé Alexandre Pasteur en voyant la collision. "Tiens, un portable bim allez !", a ensuite ajouté Laurent Jalabert, juste avant de lancer, agacé : "J'espère qu'ils (les coureurs du peloton, ndlr) vont rouler dessus". Une petite pique qui a bien fait rire son acolyte.