Le Tour de France laisse toujours des traces, l'édition 2017 tout particulièrement. Marquée par un parcours très montagneux, de nombreuses chutes, dont certaines impressionnantes à l'instar de celle de l'Australien Richie Porte, et l'abandon de plusieurs favoris, la célèbre course cycliste estivale met ses participants à rude épreuve.
Nouvelle preuve en image avec la photo postée par l'un des concurrents. Membre de l'équipe Bora-Hansgrohe, Paweł Poljański est un cycliste polonais de 27 ans qui n'a pas peur de montrer la souffrance endurée sur la Grande Boucle.
Très actif sur les réseaux sociaux, le jeune sportif fait le buzz depuis qu'il a partagé une photo de ses jambes après la fin de la 16e étape sur sa page Instagram. Les veines ultra-gonflées et les pieds bleus impressionnent tandis que l'on distingue très aisément la traditionnelle marque de bronzage propre aux cyclistes. "Après seize étapes, je pense que mes jambes sont un peu fatiguées", légende-t-il la saisissante image.
Une fatigue liée aux journées qui défilent et renforcée par les étapes de montagne. D'autant que Paweł Poljański n'a, lui non plus, pas été épargné par les chutes. Sur l'une des précédentes photos prise à l'arrivée d'une autre étape, le coureur apparaît les genoux en sang, les jambes et les bras recouverts de pansements et le maillot déchiré...
La souffrance du professionnel polonais n'est pas encore terminée puisqu'un parcours corsé l'attend encore en ce 19 juillet. La 17e étape s'étend sur 183 km entre La Mure et Serre-Chevalier dans les Alpes. Les coureurs devront affronter plusieurs ascensions dont celles de la Croix-de-Fer, du col du Télégraphe et du Galibier.
Quand Paweł Poljański n'enchaîne pas les kilomètres sur son vélo, il profite de son temps libre avec sa jolie chérie en Pologne, ménageant ses jambes bien moins effrayantes en période de repos.
Sauf que la saison est loin d'être terminée...