Il fallait bien que ça s'arrête tôt ou tard. Pendant le confinement, Cyril Lignac a régalé les papilles des petits et grands, à la maison, en présentant depuis son domicile l'émission Tous en cuisine. Le principe était simple, puisqu'il faisait intervenir, par vidéoconférence, des anonymes de tout le pays et certains invités VIP – dont Jérome Anthony, son compère de chaque épisode – pour accomplir de succulentes recettes. Mais le peuple français a le droit de ressortir dans la rue depuis le 10 mai 2020, et le chef s'apprête à ranger sa toque au placard. Pour le moment.
C'est ce qu'il a annoncé sur les réseaux sociaux. Le vendredi 12 juin 2020, sur son compte instagram, le divin gourmet a carrément dévoilé le visage du caméraman qui l'a accompagné tout au long de l'émission. "C'est la dernière mon FOUFOU !" a-t-il écrit pour rendre hommage à son binôme labéllisé M6. Quand à Jérome Anthony, ce frère d'arme, de confinement, Cyril Lignac a tenu à lui accorder un joli clin d'oeil entre deux pincées de sucre en poudre. "Quel bonheur d'avoir partagé cette belle aventure avec toi, a poursuivi l'animateur culinaire. Merci pour ta bonne humeur et ta folie !"
Ce même jour, Cyril Lignac avait bouclé le dernier numéro de Tous en cuisine. Il avait eu droit à la visite surprise de Jérome Anthony à domicile alors que celui-ci l'épaulait depuis le début à distance à l'aide d'une webcam. La soeur du chef, qui travaille dans le milieu hospitalier, a également fait une apparition alors qu'ils ne s'étaient pas revus depuis le début de la pandémie.
La recette du succès, Tous en cuisine la doit à un charmant cocktail de roucoulades, de fou rire et de scandales. En l'espace de quelques semaines, Cyril Lignac a été le témoin des tendres attentions d'Angunn et de son époux Christian, des éclats de voix et de l'hilarité de Cristina Cordula et des dérapages racistes d'Adil Rami – qui a préféré insulter le public plutôt que de s'excuser. Voilà sans doute pourquoi l'émission manquera aux téléspectateurs. Mais pas de panique. Nul doute que nous retrouverons notre cuistot à l'accent chantant très vite dans un épisode de Sucrément Bon – sur Téva – ou du Meilleur Pâtissier. Et en attendant... tous aux fourneaux !