Dans la police, la justice, les médias : la lutte contre le racisme est menée sur tous les fronts ! Adil Rami en fait les frais. Le footballeur est accusé d'avoir commis un acte raciste dans l'émission Tous en cuisine animée par Cyril Lignac. Il s'en défend en expliquant : "Je suis marocain et mes enfants sont vietnamiens. Si je veux faire l'accent, ça s'appelle de l'humour."
Mercredi 10 juin 2020, Adil Rami était l'invité de Cyril Lignac et de son ami Jérôme Anthony dans Tous en cuisine, diffusée sur M6. Le footballeur de tout juste 34 ans évoluant au FC Sotchi et champion du monde 2018 avec l'équipe de France a indigné plusieurs téléspectateurs à cause d'un acte raciste. Dès le début de l'émission consacrée à une recette thaïlandaise, il a emprunté un accent asiatique pour saluer les deux présentateurs. Son "Bondour !", au lieu de "Bonjour", n'a pas fait rire.
"Donc Adil Rami est raciste et ne respecte pas les asiats en se moquant de leur accent", pouvait-on lire en réaction à la blague ratée du footballeur. L'ex-défenseur de l'Olympique de Marseille s'est exprimé sur le sujet, en nommant "un imbécile qui se prénomme Raphaël" dans sa story Instagram du jeudi 11 juin 2020.
Il s'est filmé en voiture et a déclaré, avec certains passages dans un accent supposément asiatique : "Hier, on a fait une émission sur M6 avec Cyril Lignac, on a pris du plaisir, c'était vraiment bien. Comme dans les beaux livres, il y a toujours un élément perturbateur, un (sic) connard qui vient essayer de faire son super héros. Apparemment, je serais un petit peu raciste car j'aurais dit 'Bondour' et ça n'aurait pas plu. Alors, petit connard, je vais t'expliquer quelque chose : je suis marocain et mes enfants sont vietnamiens. Si je veux faire l'accent from Asie, je le fais, ça s'appelle de l'humour. Ok, (sic) connard ? Moi je suis pour la paix et tous ensemble".
Adil Rami a deux garçons, les jumeaux Zayn et Madi (3 ans), nés de sa précédente relation avec Sidonie Biémont.