Il y a vingt ans, le monde entier découvrait les aventures de Woody le cow-boy et Buzz l'éclair, dans Toy Story, un film d'animation entièrement réalisé par ordinateur. Deux décennies plus tard, Disney-Pixar est fier d'annoncer le lancement d'un quatrième épisode ! John Lasseter, réalisateur des deux premiers opus de la saga, se chargera de ce numéro 4, avec une histoire imaginée par lui-même, mais également Andrew Stanton, Pete Docter et Lee Unkrich, déjà présents pour les précédents volets. Les scénaristes Rashida Jones et Will McCormack (Celeste & Jesse Forever) sont venus rejoindre le projet, et Galyn Susman, productrice chevronnée de chez Pixar (Toy Story : angoisse au motel et Toy Story That Time Forgot pour ABC) produira le film.
John Lasseter confie : "Nous adorons ces personnages, ils font partie de la famille. C'est pour cela que nous ne ferons rien avec eux qui ne soit au moins aussi bien, si ce n'est mieux, que ce qui a déjà été fait. Toy Story 3 achevait si parfaitement l'histoire de Buzz et Woody avec Andy que pendant longtemps, nous n'avons pas même songé à une suite potentielle. Mais Andrew, Pete, Lee et moi avons eu une toute nouvelle idée, de celles qu'on n'arrive plus à oublier une fois qu'elles ont pointé le nez... Je la trouve passionnante. Je sentais qu'il fallait absolument que l'on fasse ce film et que j'en sois le réalisateur !"
L'équipe a une idée de génie, mais on ne peut pas nier qu'un nouveau Toy Story est aussi l'assurance d'un succès au box office. Acclamée par la critique, la trilogie a rapporté dans le monde 1,910 milliard de dollars... Si l'on peut s'interroger sur le peu de prise de risque des studios Disney (un troisième Cars est aussi prévu), il faut rappeler que c'est avec de nouveaux personnages que le studio a signé son plus grand succès : La Reine des neiges rapportant 1,27 milliard de dollars. Une chose est sûre, les films d'animation rapportent gros !
La sortie de Toy Story 4 est prévue en 2017