Ce mardi 14 mai, la crème de la musique urbaine se réunissait à Paris pour les Trace Urban Music Awards. Récompenses et performances live étaient au menu de cet événement, diffusé en direct sur Trace Urban et présenté par un duo inédit composé des comédiens Issa Doumbia et Sonia Rolland. Sexy, drôle et déchaînée, cette dernière remplissait à merveille sa mission...
20h30 : la paire d'animateurs s'apprête à donner le coup d'envoi de la cérémonie, célébrant le dixième anniversaire du groupe Trace cofondé et présidé par Olivier Laouchez. Sous les yeux de son compagnon réalisateur Jalil Lespert, Sonia Rolland et son partenaire du soir se lançaient des vannes et enchaînaient les sketchs. Les arrivées de l'ex-Miss France en jogging pour une démonstration de danse puis en robe moulante avec de faux attributs après les remarques d'Issa Doumbia sur son physique de mannequin, puis celle de ce dernier déguisé en Rick Ross a provoqué l'hilarité de l'assistance. Symbole d'une tâche brillamment accomplie malgré les aléas du direct !
Les artistes, franciliens ou provinciaux, africains ou antillais, tous rassemblés pour l'occasion, ont offert aux spectateurs et téléspectateurs un show de près de deux heures et demi avec une vingtaine de prestations. Des chansons actuelles aux reprises de tubes légendaires comme Respect d'Alliance Ethnik (par Guizmo et TAL), Tonton du Bled de 113 (par L.E.C.K.) ou Ma Benz du groupe NTM feat. Lord Kossity (par Sylvie Hoarau et Aurélie Saada des Brigitte, Nekfeu et Sneazzy West du groupe 1995 ) en passant par quelques medleys, le public a profité d'un voyage dans l'histoire du rap français avant une petite escale par les Caraïbes avec Angela du Saïan Supa Crew entonnée par Matt Houston, Kalash et Vicelow et le Continent Noir avec Fally Ipupa "El Rey Mago", récompensé en tant que meilleur artiste de musiques africaines qui chantait Sweet Life, extrait de son troisième album Power - Kosa Leka.
Dix trophées étaient remis au cours de ces Trace Urban Music Awards. La Fouine fut sans conteste le grand gagnant de la soirée avec les prix de meilleur album pour Drôle de parcours, meilleur artiste masculin et meilleure collaboration pour Ma Meilleure avec Zaho, lauréate de l'award de la meilleure artiste féminine qui a interprété son titre Tourner la page (extrait de son album Contagieuse) en live. La Sexion d'Assaut a décroché les trophées de meilleure chanson pour Wati House (tirée de l'album L'Apogée) et meilleure performance live. Un prix d'honneur enfin a été remis par Olivier Cachin et la Miss France et Miss Europe 2006 Alexandra Rosenfeld aux Marseillais d'IAM pour l'ensemble de leur carrière toujours en cours.
Palmarès des Trace Urban Music Awards 2013 :
- Meilleur Album: La Fouine "Drôle de Parcours"
- Meilleur Artiste Masculin: La Fouine
- Meilleure Collaboration: La Fouine & Zaho "Ma Meilleure"
- Meilleure Artiste Féminine: Zaho
- Meilleure Chanson: Sexion d'Assaut "Wati House"
- Meilleure Performance Live: Sexion d'Assaut
- Meilleur Clip: Youssoupha "Les Disques de mon Père"
- Meilleur Artiste de Musiques Africaines: Fally Ipupa
- Meilleur Artiste de Musiques Tropicales: Axel Tony
- Révélation de l'Année: Sultan
Pari réussi pour Trace qui souhaite faire de sa cérémonie de récompenses un rendez-vous annuel. Rendez-vous en 2014 ?
I.N.