Le modosphère est en deuil ! Zelda Kaplan, 95 ans, est décédée le mercredi 15 février à New York en pleine Fashion Week, sous les lumières du Lincoln Center.
C'est un évanouissement qui est à l'origine de cette disparition brutale. Zelda Kaplan, confortablement installée au premier rang du défilé Joanna Mastroianni, a perdu connaissance sur les genoux de sa voisine Ruth Finley, fondatrice du Fashion Calendar. Comme nous le montrent les images du Daily Mail, la nonagénaire a été évacuée immédiatement. Elle a été déclarée morte peu de temps après un message cardiaque réalisé par les médecins urgentistes.
Morte sur scène, telle une artiste. C'est ainsi que nous décrirons ce départ tragique. Zelka Kaplan, qui célébrait ses 95 ans en juin, a marqué la mode de son empreinte, notamment grâce à ses looks originaux et très inspirés des motifs africains. Fan de voyages, elle a vécu de nombreuses années en Nouvelle-Guinée, en Afrique de l'Ouest et en Afrique du Sud.
Dans une dernière interview accordée au blogueur Ari Seth Cohen, elle confiait que sa longévité était liée à son mode de vie sain, à l'intérêt qu'elle portait au monde et à son activité sociale. La créatrice, qui se considérait comme une citoyenne du monde, déclarait au New York Magazine se coucher entre minuit en 7h du matin.
Coquette et stylée jusqu'à son dernier souffle, Zelka Kaplan, engagée dans la cause des femmes et contre l'excision, laisse derrière elle un héritage culturel qui nous inspirera à jamais.
Nos pensées vont à sa famille, ses amis et ceux qui étaient de près ou de loin connectés à Zelka Kaplan et qui sont meurtris par sa disparition.
Igor Nkodia