C'est une tragédie qu'a vécu hier jeudi 18 août au soir le Festival Pukkelpop, en Belgique. Un orage, une tempête hallucinante a fait 5 morts et 140 blessés. Sous la violence des orages, deux scènes installées pour le festival se sont effondrées, dont l'une au moins sur des festivaliers. Plusieurs installations métalliques placées à l'entrée ainsi que des écrans géants sont tombés, et plusieurs arbres ont été déracinés. La bourgmestre d'Hasselt a confié que les victimes étaient toutes de nationalité belge. Leur âge sont compris entre 15 et 59 ans.
L'organisateur du festival a indiqué : "Le Pukkelpop est en deuil. Nous compatissons à la douleur des familles et amis des victimes. Les mots manquent. Nous ne pouvons pas nous résoudre à continuer le festival. Nous avons donc décidé d'arrêter le Pukkelpop 2011 pour le reste du week-end".
De nombreux artistes étaient évidemment présents sur les lieux, tous ont été choqués, certains ont même risqué leur vie. Jared Leto qui était présent avec son groupe 30 Second to Mars, a commenté le drame d'un "c'est terrible". Incapable de répondre aux questions des journalistes tant il est sous le choc.
Aussi le groupe Skunk Anansie, et la chanteuse Skin se produisait sur scène au moment où l'orage a éclaté. Elle revient sur cet évènement sur sa page Facebook : "Toujours au Festival Pukklepop après que cette journée chaude et ensoleillée ne se transforme en un mini-ouragan qui a frappé la scène pendant notre set. Une tour est tombée sur notre camion, nous avons dû nous enfuir pour sauver nos vies lorsque la grêle s'est abattue sur la scène et que le vent a commencé à déchirer les bâches. Nous étions incapables de continuer à jouer, ça a été le moment le plus effrayant que j'ai jamais vu ou ressenti durant mes 20 années de vie en tant qu'artiste. La rumeur dit que 5 personnes sont mortes aujourd'hui, mes pensées vont vers leurs familles, vraiment un triste moment."
Alors que le roi des Belges Albert II, et la reine Paola ont écourté leurs vacances pour apporter "leur soutien aux victimes de la catastrophe", les réactions des artistes ont continué de pleuvoir sur le net.
Le groupe de rock Blink182, qui ne jouait pas au Pukkelpop a également réagit en envoyant leur pensées et prières à tous ceux du festival. Stromae, le rappeur belge, a publié sur son compte Twitter : "Grosse pensée pour les festivaliers et le festival Pukkelpop de Hasselt !"
Le duo allemand Modeselektor a publié sur Twitter : "terrible nouvelle à propos du Pukkelpop".
Et c'est surtout le producteur et musicien britannique Mark Ronson qui a risqué sa vie ! Celui qui pleure toujours la mort de son amie Amy Winehouse, a dû prendre ses jambes à son cou. Il se trouvait avec son groupe à l'intérieur du Château, l'une des grandes tentes qui s'est effondrée, pour assister à la prestation des Smith Westerns. Il a ensuite écrit sur son Tumblr : "Je n'aurais jamais imaginé une telle chose auparavant. Le toit s'est déchiré, l'éclairage et les mâts de soutien sont tombés. Les gens ont commencé à courir pour sauver leur vie. Une fois à l'extérieur, nous avons été attaqués par des grêlons de la taille d'une balle de tennis. Nous faisions partie des chanceux... Je penserais aux victimes de cette tragédie encore longtemps."
Quel triste évènement.