A l'issue du septième épisode de Koh-Lanta, Les Chasseurs d'immunité diffusé mardi 2 avril 2024 sur TF1, c'est Maxime qui a été éliminé de l'équipe rouge. Un départ amer pour l'ingénieur de 43 ans. Car s'il a été ciblé lors des votes, c'est en grande partie à cause des révélations de son camarade Jean. Maxime s'est confié à lui à propos d'éventuelles stratégies futures, évoquant l'hypothèse de se rallier à des jaunes lors de la réunification. Des propos que l'artisan charpentier s'est empressé de répéter au reste de l'équipe. Et voilà Maxime en danger, et même viré du jeu ! Après la diffusion de l'épisode, Jean est invité à s'exprimer sur cette trahison.
Auprès de nos confrères de Télé-Loisirs, celui qui s'était blessé aux yeux en début d'aventure indique que "ce qui a pêché, c'est le côté stratège" de Maxime. "Il révèle son vrai visage devant moi. Il me dit qu'à la réunification, il est prêt à éliminer tous les Rouges s'il le faut. Ça m'a fait un choc. Moi, j'ai vraiment joué la carte de l'acteur, j'ai essayé d'être stratège. Je suis rentré dans son jeu, j'ai tenté de l'amadouer pour créer une affinité et qu'il se sente en sécurité, raconte Jean. Mais derrière, j'ai été très méchant parce que j'ai révélé aux autres tout ce qu'il m'a dit car ça m'a énormément blessé d'apprendre qu'il était capable de voter contre les Rouges. Je n'ai pas voulu garder le secret pour moi." Ce secret partagé a causé la perte de Maxime.
Lors du conseil, le candidat éliminé a dit se sentir piégé par celui qu'il considérait comme son allié. Plus encore, il regrette que Jean ait "prêché le faux pour savoir le vrai". Un ressenti que peut comprendre le charpentier : "Bien sûr, ça m'aurait fait mal au coeur qu'on me fasse ça. Je me mets à sa place et c'est là où je n'aime pas la stratégie. J'ai dû énormément le blesser en agissant de cette manière. Mais de façon égoïste, il fallait que j'avance avec les Rouges. En temps normal, j'aurais gardé ce secret. Mais c'est Koh-Lanta, je n'ai pas de regrets."
Aujourd'hui, Jean garde un bon souvenir de Maxime. "C'était comme mon père", se souvient le jeune homme de 26 ans. Et d'évoquer les relations qu'ils entretiennent depuis la fin de l'aventure : "Il y a très peu de rancoeur. Je reste toujours aussi fan de lui et je ne remets pas en question qui il est. Sur le coup, je l'avais un peu mauvaise et je pense que lui aussi, il doit avoir encore un peu d'animosité contre moi parce que c'est ce qui l'a fait partir. Ça reste une très belle personne avec laquelle je serais ravi de passer de bons moments." Tout est bien qui peut, peut-être, finir bien.