Proie préférée de Nicolas Bedos, qui n'hésite pas à la dézinguer à tout va, Tristane Banon s'est trouvée un nouvel ennemi en la personne d'Aymeric Caron, hier, samedi 16 février, sur le plateau d'On n'est pas couché, sur France 2. Actuellement en pleine promotion pour son sixième livre intitulé Le début de la tyrannie, la jeune femme a été fraîchement accueillie par les deux critiques de Laurent Ruquier, Aymeric Caron et Natacha Polony.
Tristane Baron radote ?
On se souvient de l'affrontement public de Tristane Banon et sa mère Anne Mansouret, vice-présidente du conseil général de l'Eure, il y a maintenant un an. Aujourd'hui, l'écrivain Tristane revient sur le devant de la scène médiatique avec un livre sur "une mère toxique", qui n'est pas sans rappeler sa propre mère. Pour Natacha Polony, c'est trop : "Le problème, quand on vous lit, justement, c'est qu'on a l'impression qu'il ne s'agit pas de LA mère mais que vous êtes de retour sur votre mère ou qu'en tout cas vous n'avez pas tellement avancé dans l'universalisation de votre sujet." Natacha va même jusqu'à se demander si Tristane serait invitée dans ce type d'émissions pour parler de son livre si elle n'avait pas été mêlée au scandale DSK. Alors que Tristane assure qu'elle a toujours été invitée à faire sa promo notamment dans Tout le monde en parle, Laurent Ruquier lui lance : "Est-ce que DSK n'a pas été le pire de vos attachés de presse !"
L'écrivain assure qu'il ne s'agit pas d'une psychanalyse et que le personnage principal Alice, est très éloigné d'elle : "Je ne compte pas m'arrêter d'écrire sur des sujets qui me fascinent sous prétexte qu'il s'est passé ça dans ma vie."
"Y'a pas besoin de s'énerver comme ça"
Mais les bonnes manières s'arrêtent là quand c'est Aymeric Caron qui décide de dire ce qu'il pense de l'ouvrage . Laurent Ruquier le prévient : "Molo, molo Aymeric, c'est pas Eric Naulleau !" Il s'en prend d'ailleurs à Eric Naulleau, ex-chroniqueur dans l'émission : "Rassurez-moi, ce n'est pas lui qui a écrit votre livre ? Parce que vu la qualité, ce serait possible..." Un livre qui pour lui, est "bourré d'effets de manche et d'attrape-nigauds touristiques".
Et alors que le chroniqueur se met à lire un passage du livre de Tristane Banon pour en présenter les erreurs, Michaël Youn , également invité, plaisante en lui signalant qu'il fait exprès de lire mal. "Tu fais exactement du Eric Naulleau", lance Natacha Polony à son camarade qui rétorque : "Ne m'insulte pas !" Il dit alors à Tristane de lire le passage qu'il choisit.
"Ce n'est pas grave ce n'est qu'un livre hein ? Y'a pas besoin de s'énerver comme ça. Ce n'est qu'un roman, il suffit de ne pas le lire", lance la jeune femme qui annonce ensuite que le chroniqueur lui a arraché le livre des mains. "Vous fantasmez beaucoup de choses", lance Aymeric qui accuse ensuite la jeune femme d'être bien trop nombriliste.
Laurent Ruquier tente ainsi jusqu'à la fin de calmer l'atmosphère de ce face-à-face très tendu durant lequel les deux protagonistes n'ont cessé de se couper la parole...
Décidément, Tristane a le don de s'attirer les foudres des hommes !