Avec La Paix des sexes (éditions de l'Observatoire), Tristane Banon revient dans les librairies et dans les médias. A 42 ans, la romancière et essayiste est une femme apaisée donc, loin des affres du scandale DSK qui avait braqué les projecteurs sur elle il y a dix ans exactement. Aujourd'hui, elle continue d'écrire, sa passion, et a fondé une adorable famille, dont elle dévoile quelques images sur son compte Instagram.
Mariée depuis 2018 avec Pierre Lefèvre, écrivain, documentariste et frère de la comédienne Pauline, elle a eu deux enfants : Tanya, née en 2015 d'une précédente et douloureuse relation, et Ethan, dont on a appris la naissance en 2020, après son mariage.
Outre la beauté des clichés que Tristane Banon publie, on notera la délicatesse des légendes qu'elle associe. "Faites des Pères... et des enfants. Il en restera toujours quelque chose de beau", écrit-elle le jour de la fête des Pères le 20 juin dernier. Plus récemment, elle se fend d'un poème malicieux pour décrire une journée dominicale en famille : "On allait au parc, on a braqué vers le Brach. Comme c'était dimanche, on a brunché. C'est un truc du dimanche de bruncher. Les enfants sont restés, ils ne voulaient plus décoller. On passera les reprendre la semaine prochaine."
Son compte Instagram respire donc l'harmonie quand on le survole et la femme de lettres, elle qui s'est sentie si seule après l'éclatement des différents scandales liés au nom de Dominique Strauss-Kahn qu'elle avait accusé d'agression sexuelle - une plainte classée sans suite. Son amie Carla Bruni-Sarkozy rappelle d'ailleurs, sur ce réseau social, le chemin parcouru par son amie autrice et femme de convictions.
"La première fois que j'ai rencontré Tristane, c'était dans un écran de télévision. Tristane racontait sobrement l'agression dont elle avant été victime dans une cacophonie de ricanements ironiques et de commentaires désobligeants. Ce jour là j'ai pensé que cette fille était sacrément courageuse... La seconde fois que j'ai rencontré Tristane c'était dans les pages de son livre Le Bal des hypocrites et encore une fois j'ai été stupéfaite par son courage. Dix ans plus tard l'amitié qui me lie à Tristane me confirme chaque jour combien elle possède (entre autres) cette qualité si rare que l'on appelle le courage. Aujourd'hui pendant que tout le monde est devenu militant et engagé (les mêmes qui ricanaient il y a 10 ans ) Tristane encore une fois me surprend par sa singularité, son intelligence et son courage en publiant ce livre talentueux, audacieux et juste. Bravo ma chère", écrit la femme de Nicolas Sarkozy en postant une photo de la couverture de son nouveau livre La Paix des sexes.
Carla Bruni-Sarkozy aime et soutient le travail de Tristane Banon, ainsi que ses valeurs. "Mon féminisme est universaliste, en rupture avec nombre des théories néoféministes et en opposition viscérale avec les obligations de l'intersectionnalité", a dit la romancière dans son interview pour le magazine Elle. L'ancienne première dame était aussi aux côtés de son amie lors de ses noces. Elle était venue à la fête avec sa princesse Giulia Sarkozy qui vient de célébrer ses 10 ans.