Si Tulisa Contostavlos, la sulfureuse chanteuse pop britannique, espérait passer des vacances tranquilles quelque part sur une plage ensoleillée, c'est raté. Au coeur de deux affaires judiciaires, l'ex-jurée de X-Factor a connu deux dénouements bien différents cette semaine. Blanchie dans une affaire de drogue, elle a toutefois été condamnée pour l'agression d'un blogueur.
Faux témoignage
Mise en cause dans une affaire de drogue où elle était poursuivie pour trafic après avoir arrangé un deal entre un journaliste du Sun sous couverture et son ami Michael Coombs (rappeur connu sous le pseudo de Mike GLC), Tulisa Contostavlos a été relaxée à la surprise générale le 20 juillet dernier. Tout comme Michael Coombs, qui avait pourtant reconnu devant le tribunal avoir vendu la drogue.
Le juge Alistair McCreath de la Southwark Crown Court a déclaré que "l'affaire ne pouvait se poursuivre" parce qu'il y avait "de fortes raisons de croire" que le journaliste sous couverture, Mazher Mahmood, avait menti lors d'un de ses témoignages. L'homme s'était fait passer pour un puissant producteur et promettait un premier rôle à la jeune femme et un cachet de 3 millions de dollars pour donner la réplique à Leonardo DiCaprio. Il lui avait fait comprendre que pour s'assurer le rôle, elle devait lui procurer de la cocaïne, qu'elle avait baptisé "douceur blanche". Le tout avait été filmé, les conversations enregistrées, publiées et confiées à la police qui avait immédiatement arrêté la chanteuse des N-Dubz dont la carrière solo n'a jamais décollé.
Les mensonges du journaliste
Au sixième jour du procès, il est apparu que la jeune femme avait confié au chauffeur de Mazher Mahmood, Alan Smith, qu'elle réprouvait l'usage de la drogue, un membre de sa famille s'étant battu avec des problèmes d'addiction. Le 24 juin de cette année, le chauffeur avait relayé cette conversation dans une déposition faite à la police. Le même jour, après en avoir discuté avec Mazher Mahmood, il s'était rétracté. Le journaliste avait déclaré devant la cour ne jamais avoir été au courant de cette déclaration et n'avoir jamais influencé Alan Smith.
Mais durant le procès, il avait fini par avouer qu'il avait menti, provoquant la fureur du juge et l'annulation du procès, entraînant la fin des poursuites pour trafic de drogue de Tulisa Contostavlos, sortie libre du tribunal tout comme son ami Michael Coombs.
Sex-tape et agression
Pour autant, la chanteuse n'en avait pas terminé avec la justice, puisque la même semaine se réglait son procès pour l'agression d'un blogueur. L'affaire remonte au mois d'août 2013, lorsqu'elle avait frappé Savvas Morgan (Vas J Morgan) au V Festival qui se déroule chaque année au Hylands Park de Chelmsford et au Weston Park dans le South Staffordshire. Elle accusait Savvas Morgan d'avoir relayé sa sex-tape sur son blog dans le seul but de se faire de l'argent.
Vendredi 25 juillet, un juge de la cour de Stratford dans l'est de Londres l'a reconnue coupable d'agression, la condamnant à 3 020 livres (3 817 euros) dont 2 700 livres pour le coût de la procédure, 200 livres d'amende, 100 livres de dommages et intérêt pour Savvas Morgan et 20 livres supplémentaire au titre d'une surcharge pour la victime.
Devant les médias qui attendaient le verdict, la chanteuse, tailleur sombre et chemise en dentelle, a annoncé qu'elle ferait appel de la décision du juge : "Cela a été une semaine faite de hauts et de bas. Je n'ai jamais voulu tout ça. Je n'ai pas agressé Vas J Morgan et je suis outrée par cette décision. Je vais faire appel. Il y a plusieurs témoins qui étaient là et qui savent ce qui c'est passé. Je les presse de venir et de dire la vérité lors de mon appel. Je suis déterminée à laver mon nom comme je l'ai fait plus tôt dans la semaine. Je le répète - Je n'ai pas agressé Vas J Morgan. Je suis innocente."
Affaire à suivre donc...