Star mémorable des films de Tarantino, notamment de la saga Kill Bill et de Pulp Fiction, Uma Thurman ne s'était pas encore exprimée sur le scandale Harvey Weinstein, un mois après les premières révélations et premiers témoignages. Sur le tapis rouge du film The Parisian Woman, l'actrice a été interpellée par une journaliste d'Access Hollywood. Et sa réponse, bien évidemment filmée et retransmise, est un modèle étonnant de self-control, qui semble en dire long sur ce que Uma peut avoir à raconter.
"Je n'ai pas de déclaration toute prête pour vous, confie-t-elle les dents serrées. Je ne suis pas une enfant et j'ai appris que quand je parle sous le coup de la colère, je regrette généralement ma manière de m'exprimer. J'attends donc de me sentir moins en colère. Et quand je serai prête, je dirai ce que j'ai à dire." Le ton était calme, mais les expressions faciales et la voix de la comédienne semblaient bien trahir son énorme ressentiment. Va-t-elle défendre celui qui a en grande partie contribué à propulser sa carrière (ce qui semble peu probable), ou bien va-t-elle révéler de nouveaux agissements ?
Face à cette intervention, Asia Argento – qui est l'une des nombreuses victimes de Weinstein – a interpellé sa consoeur. "Chère Uma Thurman, que la paix soit avec toi et ton âme. Nous avons besoin de ta voix puissante", écrivait ainsi l'actrice italienne qui avait révélé avoir été violée par le distributeur et producteur américain.
Réagissant lui aussi à la courte sortie médiatique de Uma Thurman, le réalisateur Judd Apatow a ajouté son grain de sel : insinuant que la star hollywoodienne sait sûrement beaucoup de choses, il évoque une anecdote concernant une autre comédienne de Kill Bill. "Harvey Weinstein a harcelé Daryl Hannah durant la tournée promotionnelle de Kill Bill. Elle s'en est plainte aux réalisateur et producteurs et elle a été virée de la tournée", rappelle le réalisateur. Uma Thurman le savait-elle ? On le saura bien assez tôt...