Décédé il y a 40 ans, un 3 juillet à Paris, Jim Morrison est toujours l'objet de l'admiration de milliers de fans à travers le monde. Christophe Maillet, un Parisien de 37 ans, est l'un d'eux. Barman, spécialiste des cocktails, il vient d'investir ses économies dans l'ouverture d'un bar dédié à sa star. Le portrait de Jim orne les murs, les cocktails portent le nom des plus grands tubes des Doors, et l'établissement est baptisé le Lézard King : "J'avais pensé à James Douglas, les deux prénoms de Jim mais cela faisait pub irlandais, explique Christophe dans Le Parisien ce jeudi. Alors J'ai choisi Lizard King [surnom de Jim Morrison, ndr], que j'ai transformé en Lézard King pour éviter les ennuis."
Ouvert en septembre, le bar situé dans le IVe arrondissement de Paris commence à se faire connaître auprès des fans du leader des Doors, mais le groupe menace aujourd'hui Christophe Maillet de procès. Fin avril, il reçoit un courriel des avocats des trois musiciens lui reprochant d'utiliser l'image du groupe sans autorisation : "Les musiciens ne veulent pas être perçus comme ayant non seulement approuvé votre établissement, mais aussi la consommation d'alcool." Emmanuelle Marolle du Parisien souligne l'ironie d'une telle déclaration venant d'un groupe incarnant mieux que quiconque l'expression sexe, drogue et rock'n'roll.
La démarche de Christophe Maillet est pourtant celle d'un simple fan qui ouvre son bar et le décore avec sa collection personnelle qu'il accumule depuis qu'il a 12 ans : "Je ne pensais pas avoir besoin d'une autorisation pour leur rendre hommage", répond le barman qui a répondu aux Américains pour leur expliquer son intention. Malheureusement, le temps est à la résignation car si une bataille judiciaire s'ouvre, Christophe Maillet n'a évidemment pas les moyens de se défendre : "S'il faut changer la carte et la décoration, je le ferai et l'élargirai aux années 60. Mais je vais déposer le nom du bar." Le Lézard King restera au moins le Lézard king.
Dans un communiqué, Yazid Manou, spécialiste français de Jimi Hendrix, prend la défense de Christophe Maillet et rappèle qu'il existe en Hollande, en Allemagne ou encore en Pologne, des vingtaines de Doors bars...