C'est un don d'une générosité immense. La commune de Courville-sur-Eure (Eure-et-Loir), qui compte 2 800 habitants, va recevoir un legs de 4 millions d'euros de la part d'une habitante, ancienne actrice, décédée en juin 2018. Cette comédienne, Christiane Tarride, plus connue sous le nom de Christiane Sertilange, est née en 1924, dans le quartier du faubourg Saint-Denis, à Paris. De 14 à 30 ans, elle a tourné dans de nombreux films comme L'Armoire volante avec Fernandel, Cyrano de Bergerac de Fernand Rivers, Le silence est d'or de René Clair ou encore Les Maîtres nageurs d"Henri Lepage.
Mariée en secondes noces avec Jacques Tarride, homme du 7e art à la filmographie riche (une quarantaine de longs métrages en tant qu'acteur et quatre pièces de théâtre), le couple s'était éloigné du cinéma pour devenir brocanteurs-antiquaires, dans les années soixante, aux puces de Saint-Ouen. Par la suite, en 1972, le couple Tarride s'est installé à Courville-sur-Eure. "C'était une personne qui aimait la vie, passionnée de culture. Elle avait une forte personnalité et des qualités humaines qui faisaient d'elle un être d'exception", confie à L'Écho républicain une Courvilloise qui l'a bien connue.
Quand j'ai entendu la somme indiquée par le notaire, j'ai cru que je n'avais pas bien compris
Profondément attachée à cette petite commune, Christiane Tarride avait décidé, avant de mourir en juin dernier, se léguer 4 millions d'euros pour créer une salle de spectacles. Selon l'AFP, le conseil municipal a formalisé mardi soir "l'acceptation du legs de 4 millions d'euros destiné à construire une salle de spectacle, tel que l'a indiqué la légataire dans son testament".
"Quand j'ai entendu la somme indiquée par le notaire, j'ai cru que je n'avais pas bien compris, a indiqué à l'AFP le maire, Hervé Buisson. Il a fallu que je lise le papier pour m'en convaincre. J'étais très loin de m'imaginer que cette femme veuve sans descendance directe disposait d'une telle fortune personnelle."
La municipalité dispose désormais de cinq ans pour réaliser cet équipement culturel, selon les modalités du legs de cette femme qui avait notamment monté une troupe amateur de théâtre à Courville-sur-Eure. "Nous allons constituer un comité de pilotage de façon à décider de manière pertinente comment l'argent sera utilisé", assure l'élu. "Notre objectif est de définir le projet durant l'année 2019. A priori, seule la moitié de la somme sera nécessaire à la construction du bâtiment et l'autre moitié pourrait servir au fonctionnement de l'équipement", a-t-il précisé.