Depuis 2019, France 2 propose à ses téléspectateurs le magazine hebdomadaire de 26 minutes Nous les Européens. C'est la journaliste Eléonore Gay qui l'incarne, laquelle évolue au sein de France Télévisions depuis encore plus longtemps. En effet, la journaliste et présentatrice a auparavant été rédactrice en chef adjointe d'Envoyé Spécial et du 20H avant de devenir directrice adjointe de la rédaction.
Alors forcément, ce fut le choc pour tous ses collègues lorsqu'elle a annoncé être atteinte d'un cancer du sein. Celui-ci a été diagnostiqué il y a huit mois, lors d'une mammographie de routine. "J'ai pris une claque quand le médecin m'a demandé de faire une biopsie", s'est-elle souvenue pour Le Parisien, ce mardi 3 octobre. Les résultats avaient ensuite confirmé qu'elle était atteinte d'un cancer "triple négatif, agressif, mais pas irrémédiable". "J'ai compris que j'allais passer une année à enchaîner les chimiothérapies, avec la peur de devenir l'ombre de moi-même", a-t-elle confié.
Face à la perte de cheveux...
Eléonore Gay a ensuite expliqué avoir subi "un traitement de choc", composé de seize chimiothérapies. Le tout s'est clôturé par une opération début septembre. Et entre temps, la jeune femme a continué de travailler. "On a adapté mon agenda. Je faisais mes chimios le jeudi pour pouvoir enregistrer les émissions les trois premiers jours de la semaine". Les téléspectateurs n'ont même jamais soupçonné qu'elle était malade. "Sur les réseaux sociaux, comme à France Télé, certains ont salué ma nouvelle coiffure. Cela prouve que face à la perte des cheveux, il y a d'excellentes solutions."
L'autre grand moment de son parcours du combattant fut par ailleurs d'en parler avec son conjoint et ses enfants. "Aucune maman n'a envie d'annoncer ça. C'était un des moments les plus difficiles. Cette maladie est d'une extrême violence. Il se trouve qu'ils ont été une ressource de dingue. Qu'ils ont été capables de dire des choses qui m'ont fait prendre de la hauteur. Ils ont été un vrai soutien. Et ça tombe bien, un cancer, ça se combat en famille, en équipe", a-t-elle rappelé, reconnaissante d'avoir été aussi bien entourée.
Eléonore Gay est aujourd'hui heureuse d'annoncer être guérie du cancer. "Je me sens bien", assure-t-elle. Elle a tout de même quitté l'antenne pour se remettre de son opération. "Je dois me reposer, suivre des séances de kinésithérapie, pour être à nouveau d'attaque." C'est donc Pierre Monégier qui a été choisi pour la remplacer aux commandes de Nous les Européens. Eléonore Gay espère bien sûr revenir "le plus vite possible" mais sans se "mettre la pression".