![Nadja Benaissa, du groupe No Angels, lors de l'ouverture de son procès à Darmstadt, le 16 août 2010](https://static1.purepeople.com/articles/7/62/03/7/@/458915-nadja-benaissa-du-groupe-no-angels-580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Lundi s'est ouvert à Darmstadt, dans l'ouest de l'Allemagne, le très médiatique procès de Nadja Benaissa. Cette jeune chanteuse de 28 ans est accusée d'avoir eu des relations sexuelles non protégées avec trois partenaires entre 2000 et 2004 sans les prévenir qu'elle était porteuse du VIH. La jeune femme est accusée de coups et blessures aggravés.
Cette sombre histoire fait la une des journaux allemands, car Nadja Benaissa est très populaire outre-Rhin. En 2000, elle participe à l'émission Popstars qui forme alors les No Angels. Le girlsband se sépare en 2003, puis se reforme en 2007. Les quatre chanteuses représentent même leur pays au concours de l'Eurovision en 2008 avec le tube Disappear.
Mais le parcours de Nadja Benaissa est loin d'être un conte de fées. Elle commence à chanter à l'âge de 13 ans, découvre la drogue l'année suivante. Alors qu'elle n'a que 16 ans, elle tombe enceinte et apprend sa séropositivité à l'occasion d'un examen. Au tribunal, elle ajoute ne pas savoir qui lui a transmis le virus.
Ralph S., l'un de ses partenaires, qui s'est porté partie civile, a déclaré devant la cour avoir appris le statut sérologique de Nadja Benaissa de la bouche de l'une des tantes de la chanteuse. Il passe alors lui-même le test et le verdict tombe : il est positif.
Sa plainte mène à l'arrestation très médiatique et au déferlement qui s'ensuit. En avril 2009, la chanteuse des No Angels est arrêté dans un club de Francfort. Elle sera placée en détention, pendant 10 jours, et la presse dévoilera, au mépris du respect de sa vie privée, sa séropositivité.
Lundi, au tribunal, Nadja Benaissa éclate en sanglots et reconnaît les faits, s'excuse ("Je suis désolé" dit-elle), mais dément avoir eu l'intention de nuire. Dans une déclaration lue par son avocat, elle dit : "C'était plus que négligent (...) c'était une grosse erreur."
"Après mon arrestation, j'ai réalisé que ma façon de me comporter face à la maladie était une erreur (...) Je n'ai jamais voulu le contaminer." La chanteuse explique que son médecin lui aurait dit que le risque qu'elle contamine une personne était "pratiquement nul".
Elle aurait voulu cacher sa contamination pour éviter d'exposer sa fille de 10 ans et protéger sa carrière. Les autres chanteuses du groupe étaient en revanche au courant.
Nadja Benaissa risque de six mois à dix ans de prison. Un verdict est attendu le 26 août.