C'est une scène d'une rare violence qui s'est jouée dans la nuit du 6 au 7 mai dernier, dans un établissement du nord de Porto Alegre, l'une des plus grandes villes du Brésil. Ce soir-là, l'une des plus grandes stars des sports de combattants du pays se trouve dans un bar local avant que les choses ne dégénèrent et que la soirée se termine par un drame. D'après plusieurs médias locaux, le combattant de MMA (arts martiaux mixtes) Mauro Chaulet se trouvait sur place avec sa compagne et selon les informations de Radio Guaiba, tout est parti d'une dispute entre cette dernière et une autre femme.
Une violente altercation aurait éclaté entre les deux femmes, la seconde étant accompagnée d'un officier de police militaire, au repos au moment des faits. Les choses se seraient envenimées et une bagarre aurait alors éclaté au sein de l'établissement et des coups de feu auraient été échangés entre Mauro Chaulet et l'officier. D'après les premiers rapports, on ne sait pas encore qui aurait tiré le premier, mais le combattant de MMA aurait utilisé l'arme de son adversaire afin de lui tirer une balle dans l'aine. Ce dernier aurait répliqué à son tour en tirant dans le dos du champion brésilien. Une blessure qui ne l'empêche pas de quitter les lieux à bord de son véhicule, avant qu'il n'entre en collision avec une voiture.
Une blessure qui va s'avérer mortelle pour Mauro Chaulet, qui décèdera par la suite, tandis que sa compagne, touchée à deux reprises par balle au niveau du ventre, a survécu. De leur côté, l'officier de police militaire et la femme qui l'accompagnait ont été transportés à l'hôpital en urgence, tous les deux gravement touchés, mais leurs jours ne seraient plus en danger.
Malheureusement, nous avons perdu une autre grande personne, victime de la violence brutale au Brésil
Connu défavorablement de la justice brésilienne pour des faits d'atteintes à l'intégrité physique d'autrui, d'utilisation de faux documents ou encore d'organisation criminelle, Mauro Chaulet est donc décédé à seulement 36 ans. "Malheureusement, nous avons perdu une autre grande personne, victime de la violence brutale au Brésil qui se répète tous les jours. Tu étais spécial et tu ne seras jamais oublié", a déclaré Team Goat Management, la société qui le représentait sur le circuit MMA.