Vaccination bientôt obligatoire en France ? François Bayrou persiste et signe
Publié le 1 décembre 2021 à 12:34
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Sur les ondes de RMC dans l'émission "Bourdin direct", utilisant un ton particulièrement sérieux, François Bayrou s'est exprimé sur l'utilité selon lui de la vaccination obligatoire en France. En tant qu'Haut-commissaire au Plan d'Emmanuel Macron depuis 2020, il propose ses réflexions, dans un contexte sanitaire tendu.
Extrait de la matinale Bourdin direct : François Bayrou a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin © BFMTV
Francois Bayrou lors de la réunion de lancement de la majorité présidentielle appelée Ensemble citoyens, réunissant des membres des partis politiques LREM, MoDem et Horizons, à la Mutualité, Paris, France, le 29 novembre 2021. © Stéphane Lemouton/Bestimage Francois Bayrou - Les membres du gouvernement arrivent pour la présentation du plan d'investissement "France 2030" par le président de la République française au palais de l'Elysée à Paris, France, le 12 octobre 2021. © Stéphane Lemouton/Bestimage Francois Bayrou lors de la réunion de lancement de la majorité présidentielle appelée Ensemble citoyens, réunissant des membres des partis politiques LREM, MoDem et Horizons, à la Mutualité, Paris, France, le 29 novembre 2021. © Stéphane Lemouton/Bestimage Le maire sortant François Bayrou avec sa liste "Nous aimons Pau" propose un "marathon programmatique" au Pavillon des arts à Pau, France, le 7 mars 2020. © Christophe de Prada/Bestimage Le maire sortant François Bayrou avec sa liste "Nous aimons Pau" propose un "marathon programmatique" au Pavillon des arts à Pau, France, le 7 mars 2020. © Christophe de Prada/Bestimage
La suite après la publicité

Alors que le nombre augmente en France avec 47 000 nouveaux cas de Covid-19 en vingt-quatre heures, Jean-Jacques Bourdin a interrogé son invité sur RMC François Bayrou, Haut-commissaire au Plan, sur la situation sanitaire ce 1er décembre 2021. Il lui a demandé son avis sur la vaccination obligatoire, étudiée très sérieusement en Allemagne. L'ancien ministre donne son avis et explique les graves conséquences que pourraient engendrer la pandémie sur toute notre société.

François Bayrou, chargé d'animer et de coordonner les travaux de planification et de réflexion pour l'Etat, fait partie des personnalités politiques qui réfléchissent à l'idée de vaccination obligatoire : "Oui ouvrir la réflexion, depuis qu'on a su que le vaccin était efficace et quasiment sans effet secondaire. Comme pour toutes les grandes épidémies, il faut à tout prix contrarier la circulation du virus. Pas seulement parce qu'il fait des malades, mais plus il est transmis, plus il y a des chances qu'il mute. Et il peut muter en devenant quelque chose de terrible."

Le ton grave, le politique de 70 ans, père de six enfants et de plus d'une dizaines de petits-enfants avec son épouse Elisabeth Perlant, ajoute : "Ma hantise, comme homme, c'est qu'une mutation du virus ne lui permette de s'attaquer aux petits enfants, aux bébés. Si ça se produisait, et ce qu'à dieu ne plaise, conjuguons toutes nos forces pour empêcher ça. Si ça se produisait, notre société n'y résisterait pas. Parce que vous ne pouvez pas accepter que des petits enfants soient touchés par une maladie qu'on aurait pu éviter, qu'on pourrait éviter." C'est pourquoi il clame que le débat doit être ouvert sur la vaccination obligatoire.

La vaccination est un sujet délicat, ravivé avec l'apparition du variant Omicron. L'efficacité du vaccin est remise en question avec cette nouvelle mutation. Selon Le Monde, les laboratoires Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson planchent déjà sur le sujet pour donner des réponses dans deux à trois semaines.

À propos de
François Bayrou
François Bayrou
François Bayrou "a failli en venir aux mains" avec un autre homme politique : Découvrez qui...
12 octobre 2021 à 13:10
François Bayrou ému aux larmes à l'Assemblée : l'hommage des députés à Marielle de Sarnez
20 janvier 2021 à 09:18
Tous les articles
Mots clés
People France Politique Émission télé Vidéos Santé Interview
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Valérie Heurtel (13h de France 2) : Le prénom de son fils fait partie du top 50 des plus donnés en France !
Valérie Heurtel (13h de France 2) : Le prénom de son fils fait partie du top 50 des plus donnés en France !
30 septembre 2024
Surprise ! Cette émission culte que l'on connaît tous fera bientôt son retour sur France 2, l'animateur révélé !
Surprise ! Cette émission culte que l'on connaît tous fera bientôt son retour sur France 2, l'animateur révélé !
4 septembre 2024
Les articles similaires
"Le médecin est avec elle" : Pascale de La Tour du Pin incapable d'animer PAF, une chroniqueuse phare de TPMP la remplace play_circle
"Le médecin est avec elle" : Pascale de La Tour du Pin incapable d'animer PAF, une chroniqueuse phare de TPMP la remplace
5 juin 2024
EXCLU Koh-Lanta 2024 : Pas vu à la télé, intervention d'un médecin avant l'épreuve des poteaux pour Julie
EXCLU Koh-Lanta 2024 : Pas vu à la télé, intervention d'un médecin avant l'épreuve des poteaux pour Julie
6 juin 2024
Dernières actualités
Dernières news