Dimanche, Michael Douglas révélait que son ami Val Kilmer était atteint, comme lui le fut par le passé, d'un cancer de la langue, et que "les choses ne s'annon[çaient] pas bien" pour lui. Une annonce surprenante, d'autant que l'acteur de Willow s'affichait il y a peu en apparente parfaite santé sur Facebook, laissant loin derrière lui de vieux soucis. Sur Facebook, il s'est donc fendu d'un communiqué en bonne et due forme.
"J'adore Michael Douglas, mais il est mal informé, écrit Val Kilmer. La dernière fois que je lui ai parlé, c'était il y a presque deux ans, je lui avais demandé de me donner le nom d'un spécialiste pour avoir un diagnostic à propos d'une bosse dans ma gorge." En octobre 2015, l'acteur de Top Gun avait en effet nié être atteint d'un cancer ; il reconnaissant en revanche avoir été opéré d'une tumeur à la gorge, qui le contraignait à respirer à l'aide d'un tube, le temps de se soigner. Mais cet hiver, le comédien s'était affiché en pleine forme, avec une cicatrice à la place du tube.
"Je n'ai pas de cancer, confirme l'acteur de 56 ans. J'ai toujours la langue gonflée et je vais en cure régulièrement." Et d'ajouter qu'il a tourné pas moins de trois films l'année passée, dont une réalisation personnelle intitulée Citizen Twain, une captation de sa pièce qu'il porte sur les planches depuis plusieurs années. Il invite même ses fans à venir le voir la semaine prochaine à Westwood où il présentera son projet.
Si Michael Douglas n'a pas encore réagi, Val Kilmer ne lui tient pas rigueur de cette fausse indiscrétion. "Peu importe ce qui a poussé Michael Douglas à spéculer à propos de ma santé, c'est un ami dévoué et aimant dans un groupe privilégié de gens talentueux, et je suis certain qu'il ne pensait pas à mal", a-t-il conclu. Et lorsque, en commentaires, un internaute s'est demandé quelle mouche avait piqué Michael Douglas pour qu'il décide de son propre chef d'annoncer publiquement ce cancer qui n'en était pas un, Val Kilmer répond que la pratique lui est en effet apparue "quelque peu étrange".