Elle était certes Madame Lepic dans la série à succès de France Télévisions, Fais pas ci fais pas ça, mais Valérie Bonneton est bien d'autres personnages également. On a notamment pu la voir dans le film de Guillaume Canet, Les petits mouchoirs, et depuis ce mercredi 27 novembre, c'est dans le film Boules de Noël qu'elle s'est mise à briller. Une comédie déjantée sur cette fête de fin d'année tant appréciée (ou redoutée) des familles, qui risque néanmoins de virer au fiasco dans le long-métrage signé Alexandra Leclère.
À l'occasion de la sortie du film, Valérie Bonneton a accordé un entretien au magazine Paris Match et s'est penchée un peu plus en détails dans la vie amoureuse qu'elle mène depuis plusieurs années maintenant avec son compagnon Édouard. Un agent immobilier, d'après les dires de l'hebdomadaire qui, même s'il n'aime pas se montrer, a fait l'effort d'apparaître au côté de sa douce lors de l'avant-première. Et leur histoire a tout d'une belle comédie romantique.
C'est à Deauville que Valérie Bonnet a rencontré Édouard pour la première fois. Grâce à lui, elle intègre le conservatoire : "C'est lui qui est allé me chercher les papiers pour le conservatoire. Il voulait venir à Paris avec moi, mais il est finalement resté en Normandie" confie-t-elle au magazine. Ils sont âgés d'une vingtaine d'années et ont toute la vie devant eux. Mais leurs parcours différents vont finir par les séparer : "Notre histoire était démente. À cet âge-là, on ne sait pas à quel point on a de la chance de vivre ça. On pense que ça va être comme ça tout le temps après."
Édouard fait sa vie de son côté. S'il est devenu papa en toute discrétion, Valérie Bonneton a elle aussi fondé une famille avec François Cluzet, dont elle a partagé la vie pendant 13 ans. De leur histoire d'amour sont nés Joseph (23 ans) et Marguerite (18 ans). Les liens sont certes rompus mais ils n'ont pas tiré de trait l'un sur l'autre pour autant : "On était toujours dans la tête l'un de l'autre."
Il faut se foutre la paix
Si les tentatives de se revoir ont été multiples, c'est finalement au bout de quelques années que les deux ex finissent par renouer les liens : "Les anciens amants finiront par se donner rendez-vous face à la mer, l'horizon dégagé en ligne de mire" écrit Paris Match. Ces retrouvailles ne font aucun doute pour Valérie Bonneton : "J'ai su dans la seconde. On ne s'est retrouvés que pour le bien. Pas pour les ennuis, pas pour le quotidien. Que pour la joie, le bonheur et l'amour."
Dans la personnalité d'Edouard, Valérie Bonneton a trouvé ce qu'elle recherchait : "Il est passionné de littérature, de musique, de cinéma. Il est plus artiste que n'importe quel artiste. Il a une vie très riche, équilibrée, des amis. Il est sportif et vit au bord de la mer. J'ai beaucoup d'admiration pour lui." Hors de question de laisser filer cette perle une nouvelle fois. Et pour ce faire, le mot d'ordre a été donné : "Il faut se foutre la paix. Ne pas poser de questions à l'autre, ne pas l'emmerder. Le laisser libre au maximum... Et se manquer." Une recette qui semble fonctionner.