À l'occasion de la sortie de son livre Rompre (éditions Grasset), Yann Moix s'est livré sur ses préférences en amour auprès de nos confrères de Marie Claire. Le chroniqueur de Thierry Ardisson dans Les Terriens du dimanche (C8) révélait ainsi n'être attiré que par les femmes asiatiques... et l'être beaucoup moins par les quinquagénaires. Sur Twitter, Valérie Damidot a répondu.
Les déclarations de Yann Moix ne sont pas passées auprès de certains internautes qui n'ont pas manqué de le faire savoir, à l'instar de Valérie Damidot. Sur le site de micro-blogging, l'animatrice de 53 ans, qui n'a pas sa langue dans sa poche, a répliqué. "Wesh, gros, nous les quinquas, on n'a pas non plus envie de ton micro kiki, la bonne année à toi", a-t-elle lâché.
Un pique lancée après les propos de Yann Moix sur ses goûts. Pour rappel, dans les pages du magazine Marie Claire, l'écrivain de 50 ans s'était confié sans tabou sur le sujet. Il avait ainsi assumé le fait de dire que sortir avec une femme de son âge n'était "pas possible". "Je trouve ça trop vieux. Quand j'en aurai 60, j'en serai capable. 50 ans me paraîtra alors jeune (...). Je préfère le corps des femmes jeunes, c'est tout. Point. Je ne vais pas vous mentir. Un corps de femme de 25 ans, c'est extraordinaire", avait-il déclaré.
Dans la foulée, Yann Moix avait confié ne sortir "qu'avec des Asiatiques". "Essentiellement des Coréennes, des Chinoises, des Japonaises, avait-il poursuivi. Je ne m'en vante pas. Beaucoup de gens seraient incapables de vous l'avouer car c'est du racialisme. C'est peut-être triste et réducteur pour les femmes avec qui je sors, mais le genre asiatique est suffisamment riche, large et infini pour que je n'en aie pas honte."