Amour, journalisme et politique ne font pas bon ménage : la talentueuse Audrey Pulvar a pu s'en rendre compte, elle dont le rendez-vous politique sur I>Télé a été suspendu en raison de l'officialisation de sa relation avec le socialiste Arnaud Montebourg. Elle est revenue à l'antenne de la chaîne informative, il y a peu, avec un nouveau programme.
En revanche, Valérie Trierweiler, journaliste de Direct 8 et compagne de François Hollande depuis quatre ans, ne subit pas cette jurisprudence. La journaliste a encore la confiance de Yannick Bolloré qui gère la chaîne Direct8 et animera son émission 2012, Portraits de campagne dès le samedi 2 avril à 19h40.
Le concept de cette émission hebdomadaire est le suivant : Chaque semaine, le nouveau rendez-vous politique de Direct 8 vous emmène sur le terrain pour découvrir une personnalité politique de premier plan. 2012 Portraits de campagne est une émission en mouvement. Suivi au plus près par la journaliste Valérie Trierweiler et les caméras de Direct 8, une femme ou un homme politique part à la rencontre des ouvriers d'une usine, des enseignants et élèves d'une école, des soignants et des patients d'un hôpital... Une immersion totale au contact des habitants, avec des réactions parfois inattendues, drôles ou incisives.
À quoi ressemble le travail des politiques ? Comment réagissent-ils face aux attentes des Français ? Quels projets proposent-ils concrètement ? Un an avant l'élection présidentielle, 2012 Portraits de campagne jette un regard nouveau sur ceux qui nous gouvernent ou nous gouverneront peut-être...
Dans Télé Câble Sat, en kiosques aujourd'hui, la journaliste confie que Jean-Luc Mélenchon inaugurera l'émission, puis Jean-Louis Borloo. Natalie Kosciusko-Morizet et Claude Bartolone passeront aussi par l'émission. Mais la question qu'on se pose est... quid de François Hollande ? Elle répond : "Il n'y a qu'un seul interdit, c'est lui. Là, je vous l'accorde, nous serions dans le conflit d'intérêts." Et s'il est candidat à la primaire ? "Il a annoncé qu'il le serait. Nous réfléchirons à une formule différente de l'émission. Il pourrait très bien être suivi par Mikaël Guedj, le rédacteur en chef de l'émission."
Et quid... de Ségolène Royal, ex-femme de François Hollande (désormais en couple avec un mystérieux André Hadjez) ? "J'ai toujours dit qu'elle était la bienvenue. Si elle accepte, nous la suivrons volontiers en Poitou-Charentes." Un duel qui pourrait être intéressant : la rencontre entre l'ex et la nouvelle moitié de Hollande...
A l'instar de Sarkozy - qui rêvait de son poste de Président et pas seulement en se rasant le matin - Valérie Trierweiler pense-t-elle à son rôle d'éventuelle Première dame en se maquillant le matin ? "Je ne veux pas me poser de questions avant que la situation n'arrive, sinon je ne pourrais pas me concentrer sur mon travail. Et puis... ça ne dépend pas de moi."