Dr. Tom ou la liberté en cavale est le titre du conte musical imaginé autour de chansons inédites du compositeur Franck Langolff, décédé il y a quatre ans. C'est son fils Norman qui a mis sur place ce projet après que Vanessa Paradis lui ai soufflé l'idée. C'est Franck Langolff qui lui avait offert l'inoubliable Joe le taxi, son premier tube.
Elle est donc la première a posé sa voix pour ce conte qui raconte l'histoire du docteur Tom qui, dans un monde pessimiste ou le rire est banni, reçoit en catimini ses patients pour leur offrir une petite séance rigolote. Repéré par la police, le docteur Tom devra fuir.
Vous le savez déjà, ce projet donnera lieu à un album à paraître le 8 novembre prochain, mais également à une adaptation télé commandée par France 2, un peu à la manière du Soldat Rose. C'est le réalisateur Tristan Carné qui mettra en scène cette fiction-variétés dont le tournage, de quatre jours, débute le 12 novembre.
France-Soir révèle samedi que le docteur Tom sera incarné par l'humoriste Bilco. Vous l'avez peut-être repéré en 2008 dans la pièce de Pierre Palmade, Le Comique. Il sera entouré des chanteurs quatre étoiles qui prêtent leur voix à ses aventures : Vanessa donc, mais aussi Alain Souchon, son fils Ours, Raphaël, Liza Manili, Natalie Dessay, Cécile Cassel, Thomas Dutronc et Yannick Noah.
Le premier single de l'aventure - La Liberté en cavale - vient d'être dévoilé. Ce spectacle sera diffusé pendant les fêtes de Noël.