Love Songs, le sixième album de Vanessa Paradis est attendu le 13 mai dans les bacs. Réalisé avec la complicité de Benjamin Biolay, enregistré entre l'été et l'automne dernier à Bruxelles, Love Songs est le premier disque de la chanteuse depuis l'officialisation de sa rupture avec Johnny Depp, le père de Lily-Rose (14 ans) et Jack (11 ans). Dans une grande interview pour le supplément Next de Libération, Vanessa Paradis botte en touche quand on lui fait remarquer que certains textes de l'album, comme Le Rempart signé Mathieu Boogaerts, semblent évoquer cette rupture : "Bien sûr que dans le disque, on pourrait voir la genèse de ce qui m'est arrivé dans ma vie privée... Mais ça peut s'appliquer à tout le monde sur la planète terre, non ?" Vanessa Paradis protège farouchement son intimité... "Mais qu'est-ce qu'on veut savoir ? Dans l'évasion que procure un disque, un film, on vit des choses formidables, non ?"
Après des années passées dans le sud de la France, Vanessa Paradis a scolarisé ses enfants à Los Angeles. Ce n'est pourtant pas sa ville préférée : "J'aime l'histoire devant mes yeux. J'ai beau connaître Paris depuis quarante ans, mon émerveillement est toujours intact. Et puis Los Angeles est une ville où l'on peut se sentir très seule". Mais qui a ses avantages, à commencer par ses écoles : "Bon, je vais pas saouler avec ça mais ce sont des établissements créatifs, où l'on encourage la pratique du cinéma, de la musique, du sport." Autre avantage, le décalage horaire : "Quand il est 10 heures du matin à L.A., il est 19 heures en France. Donc, on vous fiche la paix. Moins de pression, de deadline. Une planète différente."
Lily-Rose et Jack ont chacun leur compte Twitter, et l'aînée (fan de Justin Bieber et One Direction) a même un blog baptisé Kalilyfornia... Une contradiction avec la ligne de conduite de leur mère sur la protection de leur vie privée, s'interroge Next ? "Il faut vivre avec sont temps... répond Vanessa Paradis. Pfff, qu'elle est con cette phrase ! Ce que je veux dire, c'est que je ne peux pas priver mes enfants de leur adolescence à cause de ma vie..."
Après le petit Jack invité du titre Jackadi (Divinidylle, 2007), c'est au tour de sa grande soeur Lily-Rose d'être créditée, au côté de Johnny Depp, sur la chanson New Year du nouvel album de sa maman. Vanessa et Johnny Depp ont plusieurs fois collaboré sur des clips, des pochettes, des chansons de Bliss (2000) et Divinidylle. Il va falloir patienter jusqu'au 13 mai pour découvrir ce double-album annoncé par le fantastique, rock et sexy single Love Song. Vanessa Paradis, éternelle égérie Chanel, est actuellement ambassadrice de la collection Conscious du géant H&M. Elle prépare également une tournée.