Comme à son habitude, le Forum des images à Paris propose une programmation qui promet d'être passionnante près de cinquante films - avant-premières, oeuvres inédites, rétrospectives - en présence d'une quarantaine d'invités - réalisateurs et spécialistes de géopolitique internationale -, dans le cadre de la 7e édition du festival Un état du monde... et du cinéma du 13 au 22 novembre prochains. Une manifestation qui a pour vocation de "voir et questionner l'état du monde grâce au regard des cinéastes en privilégiant l'angle de la fiction", précise le Forum. Daniel Cohn-Bendit, Pierre Schoeller et Vanessa Redgrave font partie des figures qui participent à ce festival.
Le parrain de cette nouvelle édition n'est autre que l'homme politique Daniel Cohn-Bendit. Avec son enthousiasme et son éloquence bien connus, il va aborder ses points de vue autour de trois thématiques qui rythment le festival : "La Tunisie au féminin" ainsi que "Exposition Willis from Tunis : révolution et (dés)illusions", "L'homme face au climat" avec "Les apéros géoclimatiques" et "Cuba à l'heure de l'ouverture".
D'autres personnalités vont également offrir leur vision de l'état du monde : le réalisateur Pierre Schoeller (L'Exercice de l'Etat), pour une série de dialogues autour de ses longs métrages, avec plusieurs invités, notamment Claire Denis, Jacques Follorou ou encore le parrain du festival.
Le Forum des images aura également l'honneur d'accueillir la grande Vanessa Redgrave, grandes muses du cinéma anglais des années 1960 et 1970, oscarisée pour le film Julia. On sait que la comédienne faisait partie d'une longue lignée de comédiens (ses parents étaient les acteurs Sir Michael Redgrave et Lady Rachel Kempson). On connaît également la malédiction qui a frappé plusieurs membres de sa famille : En 2010, un an après la mort accidentelle de sa fille Natasha Richardson (comédienne de théâtre et épouse de Liam Neeson), son frère, Corin Redgrave, et sa soeur, Lynn Redgrave, succombent tous deux d'un cancer à un mois d'intervalle à peine. Mais c'est son regard sur la géopolitique que l'on attend lors de la masterclass prévue le 14 novembre à 18h avec l'artiste.
"Très engagée politiquement, elle milite dès 1968 pour la paix et contre le nucléaire. Elle ne cessera d'avoir des positions tranchées, notamment en faveur de la cause palestinienne ou contre la guerre en Irak. Ses opinions politiques et son intérêt pour la géopolitique se reflètent dans ses choix artistiques (The Fever, Ennemis jurés)", lit-on sur le site Internet du Forum des images.
Parmi les films en avant-première : El Club de Pablo Larrain, Béliers de Grímur Hákonarson, Les Chevaliers Blancs de Joachim Lafosse, Bang Gang d'Eva Husson, Mountains May Depart de Jia Zhang-ke, Taklub de Brillante Mendoza, A peine j'ouvre les yeux de Leyla Bouzid, Les Délices de Tokyo (An) de Naomi Kawase...
Toutes les infos sur le festival Un état du monde... et du cinéma sont à retrouver sur le site du Forum des images.