L'attention médiatique du cinéma français est largement partagée en cette saison des prix entre The Artist et son Jean Dujardin qui séduit l'Amérique, Polisse et son casting choc, et bien évidemment Intouchables et ses "presque" 20 millions d'entrées. Dans l'ombre, un outsider fait son chemin : L'Exercice de l'Etat de Pierre Schoeller, avec Olivier Gourmet en ministre et Michel Blanc en chef de cabinet. Ce long métrage qui ausculte les rouages de l'Etat avec une minutie violente vient d'obtenir le prix du meilleur film français, remis par le Syndicat français de la critique de cinéma.
Cette récompense pourrait être de bon augure pour ce long métrage crédité de onze citations aux César. En effet, les deux années précédentes, Des hommes et des dieux et Un prophète avaient reçu ce prix, avant d'être sacrés lors des César. A noter, ce Syndicat organise La Semaine de la critique à Cannes. En parlant de Croisette, L'Exercice de l'Etat avait été présenté au festival de Cannes dans la section Un certain regard. Cependant, malgré toutes ses qualités, L'Exercice de l'Etat avait pâti de la surmédiatisation de l'autre film sur la politique, présenté hors compétition : La Conquête.
Lars Von Trier, également nommé aux César, dans la catégorie meilleur film étranger, a reçu un prix du Syndicat, prouvant une fois de plus à quel point son Melancholia s'inscrit comme une oeuvre sublime et virtuose de sa filmographie. Raoul Ruiz, cinéaste franco-chilien décédé au mois d'août dernier a reçu le prix de la meilleure série française avec Mystères de Lisbonne (une version cinéma a également été diffusée). Son épouse, la réalisatrice et monteuse chilienne Valeria Sarmiento, reprend son film inachevé Débâcle, fresque historique, indique le site de la société de production Alfama Films. Catherine Deneuve, John Malkovich, Mathieu Amalric et Isabelle Huppert participent à cette oeuvre, en tournage au Portugal.
PRIX CINEMA
Meilleur film français : L'EXERCICE DE L'ÉTAT de Pierre Schoeller
Meilleur film étranger : MELANCHOLIA de Lars von Trier
Meilleur premier long métrage français : ANGÈLE ET TONY d'Alix Delaporte
Film singulier francophone : CARRÉ BLANC de Jean-Baptiste Léonetti
Meilleur court métrage français : UN MONDE SANS FEMMES de Guillaume BracPRIX TELEVISION
Meilleure fiction de télévision : FRACTURE d'Alain Tasma (diffusion France 2)Meilleur documentaire de télévision : FRANÇAFRIQUE de Patrick Benquet (diffusion France 2)
Meilleure série française : MYSTÈRES DE LISBONNE de Raoul Ruiz (diffusion Arte)Retrouvez l'intégralité du palmarès sur le site du Syndicat français de la critique de cinéma.