Il y a quelques semaines, nous vous annoncions la triste nouvelle : Julie Lescaut, dernière série policière des années 80 toujours sur nos écrans, pourrait bien être arrêtée. Si la série culte de TF1 s'achève, ce ne sera pas, en tout cas, en raison de mauvaises audiences. En effet, le nouveau format proposé (les épisodes sont passés de 90 à 52 minutes) a cartonné et a notamment rassemblé 6,1 millions de téléspectateurs en juin dernier. Véronique Genest partirait donc la tête haute. Mais avant de partir, la plus célèbre des rouquines du Paf a décidé de confier son secret du bonheur dans les pages de Télé-Loisirs.
En 2012, Julie Lescaut fêtera ses 20 ans. Comment se sent l'actrice de 55 ans ? "Je me trouve encore jeune, fraîche et dynamique", répond-elle, plus épanouie que jamais. Mais quel est donc son secret ? Elle raconte : "L'amour. Je suis avec Meyer (Meyer Bokobza, NDLR) depuis plus de vingt ans. Ce n'est pas tous les jours facile, c'est un combat permanent. On a eu des crises, mais elles valaient d'être vécues. Je suis fidèle à mes convictions. Quand on décide de se marier et de faire un enfant, ce n'est pas pour changer de vie comme de chemises."
Pourtant la vie n'a pas toujours été tendre avec la comédienne. Âgée de seulement 9 ans lors de la mort de son père, Véronique Genest avoue ne pas avoir vraiment réalisé à l'époque. "Je souffrais surtout de voir ma mère malheureuse. Ce n'est qu'à 13 ans que j'ai commencé à ressentir le manque, ce qui a occasionné une grosse révolte. Puis, en 1993, mon frère est décédé. Un trauma insurmontable : je pense à lui tous les jours..."
Aujourd'hui, elle se retrouve confrontée au drame qui touche son ami et partenaire dans Julie Lescaut : Mouss Diouf. Victime de deux accidents cardio-vasculaires survenus en février 2009 puis en juin de la même année, Mouss Diouf, pourtant dans un état désespéré, a finalement remporté son combat contre la mort. Une lutte quotidienne, durant laquelle ce dernier peut compter sur la femme de sa vie : son épouse Sandrine, avec qui il a un fils de 7 ans, Isaac. Alors que Sandrine racontait il y a peu le cauchemar éveillé qu'elle vit depuis maintenant deux ans, Véronique Genest confie, admirative : "C'est très dur. Sandrine, sa femme, voilà quelqu'un qui est dans le don ! Alors qu'elle aurait pu le mettre dans un centre spécialisé, Sandrine a préféré le ramener à la maison. L'amour qu'elle lui porte est vraiment beau."
C'est donc toujours seule, sans son célèbre partenaire, qu'elle devra mettre en boîte pas moins de sept épisodes. Alors qu'elle jouait récemment dans son téléfilm Merci Patron où elle avait même poussé la chansonnette, Véronique parle politique. "Je ne voulais surtout pas de Ségolène Royal. Et je ne voterai certainement pas pour François Hollande. Je le trouve terrifiant, ce pauvre garçon." Charmant !
Et dans 20 ans, où sera donc Julie Lescaut ? Elle répond : "Energique, cool, m'occupant de mes petits-enfants. Comme ma mère, en fait. Une femme magnifique !"
Chloé Breen