Victime de deux accidents cardio-vasculaires survenus en février 2009 puis en juin de la même année, Mouss Diouf, pourtant dans un état désespéré, a finalement remporté son combat contre la mort. Et dans ce combat quotidien, il peut compter sur la femme de sa vie : son épouse Sandrine, avec qui il a un fils de 7 ans, Isaac. Récemment accusée par les deux premières filles de l'acteur de 46 ans (Tessa, 20 ans, et Selena, 16 ans) d'être un obstacle dans leur relation père-filles, la femme du héros de la série Julie Lescaut (de 1992 à 2006) avait alors tenu à rétablir la vérité dans France Dimanche, en kiosques le 26 août. Aujourd'hui, elle dit tout de l'enfer que la première famille de Mouss Diouf lui fait vivre et évoque le soutien sans faille de son amie Cécile de Ménibus dans les pages de TV Magazine. Une interview poignante.
Sandrine revient sur l'année du drame : "C'était le 24 juin 2009, Mouss et moi dînons au restaurant. Il a mal a la tête. Il prend deux Doliprane et part aux toilettes avec son téléphone. Le directeur de l'établissement vient me voir : 'Je crois que votre mari ne va pas bien.' Je me précipite et le retrouve transpirant, en proie à des vomissements et le teint verdâtre. Les pompiers sont arrivés. Mon mari était toujours conscient mais j'ai vu que c'était quand même très grave, car il avait la tête constamment en arrière. Malgré ça, il m'a pris la main et m'a dit : 'Ne t'inquiète pas'." Mouss venait de subir sa deuxième hémorragie cérébrale.
Comme à chaque fois que Mouss et Sandrine venaient à Paris, c'est chez Cécile de Ménibus, amie du couple, qu'ils logeaient. C'est donc sur cette dernière que Sandrine a pu compter au moment du drame. Dans la nuit du 24 à 5 heures du matin, Sandrine est appelée par l'hôpital. Le comédien est alors dans le coma. "Les premiers heurts avec la famille de Mouss commencent", confie alors la jeune femme. "Leur credo : dire que je ne fais pas partie de la famille." Pourtant, cela fait pas moins d'onze ans que Sandrine vit avec Mouss et deux ans qu'ils sont mariés religieusement. Maman du fils de Mouss, Isaac, Sandrine n'obtient pourtant aucune considération de la famille de ce dernier. "A Paris, Mouss m'a comme protégée des siens. Et, du jour au lendemain, je me retrouve face à eux. Ils m'en veulent, car Mouss a arrêté sa dialyse. Ils ne m'entendent pas quand je leur dis que j'étais en guerre contre lui afin qu'il la reprenne."
Après seulement cinq jours d'hôpital, les médecins pensent que Mouss va décéder, car il est impossible de dialyser un patient dans le coma. Entendant que Mouss Diouf va devenir un légume et mourir, sa famille parle déjà de l'enterrer au Sénégal. Sandrine n'arrive pas à y croire. Deux clans se forment. Elle explique : "Cécile reste près de moi. Deux clans se forment. On me demande de dégager pour que je laisse des personnalités entrer dans sa chambre... C'est juste le père de mon fils qui est en train de mourir."
Cécile de Ménibus ne perd pas espoir et continue de se battre pour ses amis. Elle fait venir des proches afin que Mouss entende des voix reconnaissables : Véronique Genest, Franck Dubosc, Vanessa Paradis et même Johnny Depp... Au sujet des rapports entre Sandrine et la famille de Mouss Diouf, elle confie : "Elle se fait insulter dès qu'elle se trouve dans la chambre. Depuis trois ans, elle supporte tout, moralement, physiquement, financièrement."
Car, comme elle tient à le rappeler face aux mauvaises langues, Sandrine n'est pas là pour l'argent. Après avoir dû gérer un problème de carte de séjour de Mouss qui ne lui donnait plus accès à la sécurité sociale et se voyait présenter ainsi une addition à pas moins de 300 000 euros, Sandrine se voit dans l'obligation de devenir tutrice de Mouss. En effet, face aux insultes permanentes de la famille, l'hôpital demande finalement une mise sous tutelle. La situation est intenable. C'est en devenant la tutrice de son mari que Sandrine réalise alors que ce dernier est criblé de dettes. "J'apprends alors que Mouss a 882 000 euros de dettes fiscales", confie-t-elle.
La famille ne s'arrête pas là. Faire souffrir Sandrine semble être devenu son leitmotiv. Elle exige même qu'un test d'ADN soit fait sur Isaac pour vérifier qu'il est bien le fils de Mouss. Consternant.
Le 6 juillet 2011, le héros de Julie Lescaut rejoint le domicile marseillais équipé par Sandrine - un domicile qui a subi un grave incendie il y a quelques mois - et a besoin d'une une aide médicalisée. Contrairement aux déclarations faites par les filles de Mouss, Sandrine assure que ce dernier ne marche toujours pas : "Mouss ne marche pas. Mouss ne va pas bien. Il a une grave maladie neurologique. Quand Mouss nous voit, Isaac, moi, il nous sourit."
La journaliste Cécile de Ménibus réalise le courage dont fait preuve son amie. Elle raconte : "Sandrine pleure tous les jours. Lorsqu'elle m'appelle, elle fond en larmes. Cela fait trois ans que je ronge mon frein..."
Seule contre tous, Sandrine Diouf continuera envers et contre tout à se battre. Sa force ? Son amour sans faille pour cet homme qui a plus que jamais besoin d'elle...
Chloé Breen