À quelques jours de la sortie de son seizième album intitulé Dignes, dingues, donc... Véronique Sanson a reçu les journalistes du magazine Gala. La chanteuse de 67 ans s'est confiée sur son nouvel album, éclectique et inspiré de sa regretté maman qui lui a transmis des valeurs essentielles. L'Amoureuse défend ardemment la cause des femmes, bien qu'elle refuse de se définir comme "féministe", un mot qu'elle exècre.
Pourtant, elle trouve "abominablement dégueulasse" la différence de salaire homme/femme et admet bien volontiers qu'il "est plus dur pour les artistes féminines", de se faire une place. "Avant le problème de la parité, il y a celui de la détestation des hommes à l'égard des femmes. Ils jurent les adorer. Je pense qu'ils les détestent. Ils ont peur. Ils sont terrorisés. Pour les hommes, une femme, c'est beaucoup de mystère, trop de choses qu'ils ne maîtrisent pas. Si pendant deux ou trois ans, les hommes pouvaient vivre dans la peau d'une femme... Ça serait formidable", a-t-elle déclaré.
Véronique est d'autant plus sensible sur le sujet qu'elle s'est elle-même souvent heurtée au sexisme, notamment quand elle a levé le voile sur son alcoolisme après avoir longtemps porté ce lourd secret. "À un homme, on pardonne plus facilement son alcoolisme. La souffrance et les raisons des unes et des autres sont pourtant les mêmes. J'ai été soutien aux Alcooliques anonymes qui, contrairement aux fantasmes, n'ont rien d'une secte. J'ai voulu rendre l'amour que j'avais reçu. J'expliquais qu'il ne fallait pas avoir honte, que si on ne peut changer son passé, on peut décider de son futur", a lâché l'ex-femme de Stephen Stills.
Le bien et le mal n'ont pas de sexe.
Pour autant, pas question de militer dans un mouvement féministe. Plutôt que de prendre les hommes de front, elle préfère les prendre... à leur propre-piège ! "Quand on veut leur faire passer une idée, il est souvent plus simple de leur faire croire que c'est eux qui l'ont eue", explique la chanteuse qui ne veut toutefois pas faire de généralités à propos du genre. Si elle rêve d'une femme à la présidence de la République, c'est avant tout pour ses qualités. "Les femmes n'ont pas systématiquement plus de vertus que leurs confrères", ajoute-t-elle avant de conclure : "Il y a autant de sales bonnes femmes que de sales bonshommes. Le bien et le mal n'ont pas de sexe."
Coline Chavaroche
Véronique Sanson sera en tournée dans toute la France à partir de novembre 2017. Elle jouera à la salle Pleyel, du 30 novembre au 2 décembre et à l'Olympia du 15 au 23 décembre.