L'échéance approche pour la divine Véronique Sanson qui remontera sur la mythique scène de l'Olympia du 3 au 13 février prochain avant d'entamer une tournée dans toute la France. Actuellement en pleine promotion de l'album best-of et du livre Les Années américaines qui accompagneront cette série de concerts, la chanteuse française est revenue sur les événements qui ont marqué cette époque : sa rupture avec Michel Berger, son amour passionnel avec Stephen Stills et ses vieux démons Délices d'Hollywood qu'elle a fini par combattre.
C'est au début des années 70, alors qu'elle est sur le point d'épouser Michel Berger, que l'Amoureuse Véronique Sanson se fait la malle. Elle fait le coup des cigarettes et ne revient jamais, elle part rejoindre son nouvel amant Stephen Stills qu'elle épouse en 1973. La star du groupe de rock Crosby, Stills, Nash & Young est aussi le père de Christopher qui voit le jour un an après leur union. Mais les problèmes de dépendance et les vieux démons de deux artistes prennent vite le dessus sur leur idylle amoureuse. Stephen Stills use et abuse de substances illicites qui le mettent dans un état second, le chanteur en arrive d'ailleurs aux mains : "Cela finissait pas des combats titanesques... C'est là que tu t'aperçois qu'être une fille, ça te désavantage. Tout ce qui peut modifier le comportement est à proscrire", explique Véronique Sanson à nos confrères de Paris Match. Après des années de tourmente, celle qui n'a Besoin de personne demande le divorce et se bat pour la garde de son fils. Là encore, rien n'est simple et elle songe même à faire assassiner son ex-mari alors qu'elle rentre en France Sans regrets.
Malheureusement pour Véronique, il est plus difficile de se débarrasser du venin de ces mauvaises addictions et elle sombre un peu plus dans l'alcool. Elle mettra plusieurs années avant de parvenir à se débarrasser de cette affreuse dépendance : "On ne parle jamais d'ex-alcoolique, ça ne se dit pas. Quand on est alcoolique, c'est pour la vie", assène celle qui assure que sa drogue préférée, c'était les bons vins. Pourtant, c'est un combat de longue haleine qu'elle a fini par remporter grâce à l'aide des Alcooliques anonymes : "Aujourd'hui ça va, ça a été un combat très long, une acceptation très lente, explique l'Indestructible Véronique qui ne présume pas de ses forces et sait qu'elle peut retomber à tout moment. Je vivrai toute ma vie avec cette épée de Damoclès au-dessus de la tête." Heureusement, le danger est écarté pour l'instant car Véronique a retrouvé amour et stabilité dans les bras de son compagnon Christian et n'a rien perdu de son inspiration pour écrire et interpréter ces titres merveilleux dont elle seule a le secret. Elle a d'ailleurs composé 8 des 10 morceaux de son prochain disque studio qui devrait voir le jour au mois de septembre prochain. "S'il est comme on l'imagine, il pourrait même être l'un de ses nombreux albums qu'on aime"...
Coline Chavaroche
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Véronique Sanson dans le magazine Paris Match en kiosques du 29 janvier au 4 février.