Pour leur 30 ans, un bel âge plein de vitalité, les Victoires de la Musique avaient décidé de lancer la fête d'anniversaire sur des bases folles, folles, folles ! Après un warm-up étonnant et sur mesure assuré par Souchon et Voulzy, bien secondés par un Raphael à la bouche étrangement abîmée, Julien Doré, Brigitte et Stromae, l'heure était à l'électro.
Revisitant en quelques dizaines de secondes et quelques artistes marquants (de Laurent Garnier à C2C, en passant par Modjo et Martin Solveig) trente ans de french touch, une belle réussite qui n'a pas toujours eu droit de cité aux Victoires, les Victoires déroulaient le tapis rouge ce vendredi 13 février 2015, en direct au Zénith de Paris, à David Guetta.
Le hitmaker français, qui a tant convoité - et décroché - le succès aux Etats-Unis et dans le monde entier à l'heure où l'Hexagone faisait un peu la sourde oreille, n'a pas boudé son plaisir, déchaînant le public avec un medley de quelques-uns de ses tubes récents (Titanium, Bad...).
Récompensé par la standing ovation du public, David Guetta l'a été aussi par la Victoire de d'honneur des 30 ans de musique électronique. "Je trouve ça extraordinaire d'être là, que notre musique soit plus fortement représentée en France, et dans le monde", commence par souligner le DJ au micro de Virginie Guilhaume, maîtresse de cérémonie, avant de remercier son équipe ("presque la même depuis que j'ai commencé"), son label (Parlphone Warner). "Et surtout tous les DJs connus ou inconnus qui jouent ma musique, et tous les jeunes qui vont danser tous les week-ends, qui s'amusent, peu importe leur religion ou leur couleur, tous ensemble." Un message d'amour de la part du roi des coeurs avec les doigts...
Mais ce n'est pas fini. Récemment divorcé de son ex-épouse Cathy, épreuve qui l'a fait paniquer, David Guetta revient : "Ah, je veux remercier mes enfants [Elvis et Angie], qui m'ont donné la permission de sortir ce soir !", lâche-t-il avec humour. Et d'en remettre - à raison - une couche sur la valeur de cette Victoire de la Musique : "Et merci à tous les Djs qui ont aidé à faire ce que cette musique soit ce qu'elle est aujourd'hui. Parce qu'aujourd'hui c'est la fête, mais au début, c'était compliqué d'exister. Je suis un parmi d'autres." Ce soir, THE one.
Un peu plus tard dans la soirée, la désormais traditionnelle Victoire de l'album de musique électronique, pour laquelle David Guetta était en compétition avec Yelle (Complètement fou) et Cascadeur (Ghost surfer), a été décernée au Messin casqué. "Je vous entends mal [avec le casque]", dira Cascadeur devant une Virginie Guilhaume désarçonnée, avant d'annoncer que son discours "va être un peu pus long que prévu". Soulignant qu'il représente "un petit pan qui mêle l'électronique et l'acoustique", Cascadeur n'oubliera pas, au bout du compte, d'avoir une tendre attention pour sa "douce", notamment pour les deux "Cascadeurs junior" qu'elle lui a donnés. Une belle déclaration.