Mardi soir, la 26e édition des Victoires de la Musique a choisi de gratifier Yaël Naim de la Victoire de l'artiste interprète féminine de l'année.
Absente, Vanessa Paradis investit la shortlist pour la Victoire de l'artiste interprète féminine de l'année via une présentation vidéo, qui annonce l'entrée en scène de... Yaël Naim. Presque un présage, puisque, quelques minutes plus tard, c'est bien la chanteuse franco-israélienne qui reçoit, préférée également à Asa et Coeur de Pirate, la Victoire de l'artiste interprète féminine de l'année des mains de Stéphane Bern.
Presque comme une évidence tant son album She was a boy, paru fin 2010, s'est attiré un concert de louanges justifiées. Yaël Naim, qui s'octroie là sa deuxième Victoire après avoir dominé la catégorie Musiques du monde en 2008, a accepté l'honneur avec la spontanéité et la fraîcheur quon lui connaît : "J'aimerais remercier du fond du coeur David Donatien pour toute cette belle musique qu'on fait ensemble depuis des années. Merci à ma famille qui me regarde en Israël, qui me dit de temps en temps 'Come home' [allusion à son titre phare, NDLR]. Un énorme merci à la famille de David, et à tous les musiciens sur scène, au label Tôt ou Tard, à vous tous, tout le monde, d'écouter notre musique."
Comme promis, comme répété la veille, Yaël Naim, qui succède au palmarès à Olivia Ruiz, proposait quelques instants auparavant une relecture bien "délire" de son superbe morceau Come home - à vingt-neuf sur scène, avec une chorale de chanteurs, quatre cuivres et le groupe.
Au passage, Stéphane Bern, qui accueillera Marie Drucker comme binôme au commentaire des grands mariages princiers de 2011, en a profité pour faire sa pub avant de prendre congé ! L'animateur du Fou du roi, avec cette échange un peu private joke avec la journaliste de France Télé, n'a pas tardé à être repris par sa fièvre du gotha !