Maîtresse de cérémonie des Victoires de la Musique pour la seconde année consécutive, Virginie Guilhaume aura eu plus d'une occasion de mettre sa maîtrise de l'anglais à l'épreuve. La grand-messe musicale se veut aussi un foyer de francophonie, mais elle n'a pas échappé à quelques incartades du côté de la langue de Shakespeare, ne serait-ce que par le titre de certaines oeuvres.
Si l'animatrice a fait bonne figure face à David Ford, venu avec Miossec récupérer la Victoire de la Musique de la Chanson originale de l'année, attribuée à leur composition 20 ans interprétée par Johnny Hallyday, elle semblait en revanche moins à l'aise avec la réalisation du lauréat dans la catégorie Musiques électroniques ou dance.
Au moment d'annoncer la consécration de Kavinsky, élu aux dépens de Gesaffelstein et Elephanz, la présentatrice du show, habillée en Zuhair Murad, a annoncé l'album... "Outroune". Une version bien franchouillarde du travail du DJ-producteur de 38 ans, Outrun, qui, succédant au palmarès à C2C, avait le tort de n'être pas présent pour corriger le tir.
"Je la garde précieusement, elle est pour vous, Kavinsky", a promis avec assurance Virginie Guilhaume, parlant de la Victoire. Avant de s'atteler à une prononciation définitive de Stromae, nom de scène qui lui a aussi causé quelques incertitudes ?