Le temps de trois minutes et cinquante-huit secondes, celles que dure le suave et viril De l'amour, le public de la 31e cérémonie des Victoires de la Musique a bien cru qu'il devrait se passer de Johnny Hallyday et se contenter d'un "enregistrement de secours" mis en boîte deux jours plus tôt sur la scène du Zénith de Paris, lors des répétitions. En lice dans la catégorie de l'Album de chansons et dans celle de la Chanson originale de l'année, le Taulier a pourtant "fait tout ce qu'il a pu", annonce la maîtresse de cérémonie Virginie Guilhaume, pour rallier la capitale à temps à l'issue de son concert du soir à Périgueux, vendredi soir...
Alors, on regarde la vidéo - un peu déçus, forcément. Mais, roi des arrivées spectaculaires et, en l'occurrence, du suspense, Johnny surgit : à la fin du magnéto, il est en loge ; quelques instants (et une performance du groupe Feu! Chatterton) plus tard, il est sur scène pour récupérer la Victoire de la Musique de l'Album de l'année. La dixième de sa carrière, sept ans après une Victoire d'honneur et deux ans après celle de la Chanson originale que lui avait value 20 ans, écrite par Miossec. Mais la première représentant un V en cristal, nouveauté de cette année.
Impeccable malgré les heures de show et de trajet qui ont précédé, Johnny Hallyday s'avoue un peu pris au dépourvu par son triomphe (aux dépens du duo cool Fréro Delavega et de l'intense Yael Naim, récompensée en tant qu'artiste féminine de l'année un peu plus tôt) : "Je ne m'y attendais pas du tout. Je vous remercie infiniment, tous. Je suis très heureux et très fier, car je me suis vraiment investi dans cet album, certainement le plus intime de ma carrière. Ça me touche vraiment, beaucoup, merci", commence par déclarer le rockeur de 72 ans. Il adresse ensuite quelques mots à l'intention de Maxim Nucci, alias Yodelice, présent à ses côtés sur la scène du Zénith, "qui a composé toutes les chansons" de l'album De l'amour - "à part une parce que c'est moi qui l'ai faite", s'ingénie à souligner le Taulier, en référence au titre Des raisons d'espérer -, ainsi qu'à "tous les auteurs qui [lui] ont écrit toutes ces chansons magnifiques" (Christophe Miossec, Pierre-Dominnique Burgaud, Vincent Delerm, Aurélie Saada, Jeanne Cherhal et Pierre Jouishomme).
Sans oublier, bien entendu, son épouse Laeticia, "qui a dirigé toute l'image autour de cet album". Assise dans le public et euphorique au moment où son mari a été appelé pour recevoir son trophée, Mme Hallyday est particulièrement émue...
Te dire à quel point je t'aime...
Le mot de la fin revient à Maxim Nucci, avec qui le rockeur partage sa Victoire, et ç'aurait été dommage que ce ne soit pas le cas : "Par-dessus tout, j'aimerais te remercier d'avoir cru en moi et te dire à quel point je t'aime", ose avec effusion le musicien, s'adressant à Johnny, dont il a rejoint le cercle intime il y a cinq ans. "Là, je sais que t'es mal à l'aise et que t'as envie de me filer une baigne", poursuit-il avec humour, avant de saluer sa sincérité et son "élégance de coeur et d'esprit" : "Tous les musiciens qui ont collaboré avec Johnny savent de quoi je parle. Merci, Johnny."