Ce vendredi 10 février 2023, Laury Thilleman a eu la lourde tâche de présenter pour la première fois en solo la 38ème édition des Victoires de la musique, la plus prestigieuse des cérémonies musicales françaises. La soirée a été diffusée en direct sur France 2 depuis la Seine musicale à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). L'ex-Miss France a tout de même eu un soutien de taille, celui de Calogero alors président d'honneur. C'est d'ailleurs lui qui a lancé les festivités en interprétant Je joue de la musique.
Le chanteur avait également pour mission de remettre au cours de la soirée une Victoire d'honneur à Serge Lama pour l'ensemble de sa carrière. Une récompense qui a été suivie par un hommage à l'artiste de 80 ans à travers un medley de ses plus grandes chansons réalisé par Santa (Hyphen Hyphen), Elodie Frégé et Mentissa (révélée dans The Voice).
En outre, c'est la grande favorite Angèle qui a été primée par les Victoires de la musique, obtenant non pas un mais deux trophées. L'artiste belge de 27 ans a gagné celui de l'album féminin le plus streamé de l'année avec Nonante-Cinq et celui de la meilleure artiste féminine.
Stromae n'est pas non plus reparti bredouille et a reçu la distinction de l'artiste masculin de l'année ainsi que celle du meilleur album de l'année, avec Multitude. Deux Victoires importantes pour le chanteur qui a donc opéré un retour réussi sur le devant de la scène après une longue pause de neuf ans marquée par une forte dépression. Stromae est monté sur scène avec sa femme Coralie pour accepter ses prix, son plus précieux soutien avec qui il a eu un fils. Très complices, les amoureux ont même échangé quelques bisous devant le public. (Voir notre diaporama).
Et comment ne pas citer Orelsan, qui a décroché chacune des récompenses des catégories dans lesquelles il était nommé : meilleure création audiovisuelle et meilleure chanson originale avec La Quête et meilleur concert de l'année. Le rappeur totalise désormais 12 Victoires de la musique dans sa carrière et dépasse ainsi Johnny Hallyday qui en avait obtenu dix. Il n'est plus qu'à un pas du record de 13 trophées, codétenu par M et Alain Bashung.
Artiste masculin : Stromae
Artiste féminine : Angèle
Révélation masculine : Pierre De Maere
Révélation féminine : November Ultra
Album de l'année : Multitude de Stromae
Chanson originale (catégorie soumise au vote du public) : La Quête - OrelSan
Concert de l'année : OrelSan - Civilisation tour
Création audiovisuelle : La Quête - OrelSan
Album le plus streamé d'une artiste : Nonante-cinq d'Angèle
Album le plus streamé d'un artiste : Jefe de Ninho
Du côté des audiences, la soirée a été suivie par 2,35 millions de téléspectateurs, soit 15,6% des individus de quatre ans et plus et 16,3% sur les FRDA-50.