De retour de Chine, où ils ont joué à la fois les parfaits touristes et les parfaits émissaires, Victoria et Daniel de Suède ont pu savourer les effets secondaires de leur cote de popularité qui crève le plafond en effectuant une tournée dans la province du Västergötland, dont ils sont titrés respectivement duchesse et duc. Un titre de courtoisie dont Victoria hérita dès ses 2 ans, au 1er janvier 1980, lorsque l'abrogation de la primogéniture masculine dans la loi de succession suédoise fit d'elle la princesse héritière du royaume. Daniel, quant à lui, étrennait ce titre de duc reçu à l'occasion de son mariage avec Victoria, célébré en juin dernier.
L'accueil a certes été plus que chaleureux dans leur fief, au gré de leurs trois journées (21-23 octobre) chargées de visites, et Victoria était tellement à l'aise qu'elle n'a pas hésité à laisser aller ses mains baladeuses, flattant le postérieur princier de son bien-aimé - un moment coquin immortalisé à son insu par les caméras !
La future monarque n'était décidément pas à une bêtise près, et son placide Daniel en a fait les frais... A l'occasion de leur visite au somptueux château (médiéval, mais de style renaissance du fait de sa reconstruction suite à un incendie) de Läckö, sur les rivages du lac Vänern, où Victoria a inauguré une maquette du Victoria House (un hall prochainement construit), le couple est allé dans la zone de Kinekulle, un haut lieu touristique où figurent des pierres portant les noms des membres de la famille royale depuis des siècles. Pour honorer la tradition, Victoria, bien accrochée à son homme, a bravé une authentique tempête de neige ! Et c'est ainsi qu'elle a pu signer le registre, en omettant purement et simplement de... laisser de la place pour le petit autographe de son mari !!! Le pauvre a dû se courber pour laisser sa griffe dans un coin, pendant que Victoria, prenant conscience de sa gaffe, était prise de fou rire. A chaque sortie, ces deux-là, décidément très amoureux et complices, nous réserve un tour !
On retrouvera le charmant couple le 1er novembre, à l'occasion d'un déplacement officiel en Finlande.