Après une salve d'applaudissements au Parlement, une ovation digne de véritables stars hollywoodiennes a été réservée à la princesse héritière de Suède et son époux lors de leur venue, le 21 octobre, dans leur fief du Västergötland !
Depuis leur mariage célébré le 19 juin dernier, et en dépit d'une polémique vite étouffée concernant les largesses d'un ami de la famille royale, Victoria et Daniel de Suède stimulent l'engouement de leurs concitoyens à leur endroit : personne ne peut en effet manquer les marques d'affection et de tendre complicité qu'ils multiplient en toute occasion, comme ils l'ont encore démontré récemment lors de leur visite diplomatique en Chine ou, le 20 octobre, à l'occasion du bicentenaire de l'accession au trône de la Maison Bernadotte, dont Victoria est la figure d'avenir.
A dire vrai, leur complicité semble ne connaître aucune limite et s'épanouir de plus en plus librement aux yeux du public. Un public qui s'en délecte évidemment, après des années d'une relation beaucoup plus discrète (du temps où Daniel n'était ni prince de Suède, ni même fiancé à sa belle), même si certains puristes du gotha trouvent quelques raisons de s'en agacer : le fait que la future souveraine du royaume se soit laissée aller à... peloter gentiment les princières fesses de son homme n'est pas passé inaperçu, et certains en ont été irrités - quelle inconvenance, vous pensez bien ! Vous pouvez découvrir la séquence dans une vidéo du site www.nyhetskanalen.se ci-dessus (autour de la 50e seconde) : alors qu'ils font face à la foule, les caméras observent ce qu'il se passe dans le dos de Victoria et Daniel... Un petit geste coquin qui prouve combien les amoureux sont comblés par leur mariage !
Cette semaine, Victoria et Daniel sont en visite dans "leur fief" : la province historique de Västergötland, deuxième région de Suède (où se trouvent notamment les villes de Göteborg et Skara) en termes de démographie. Au 1er janvier 1980, lorsque Victoria devint officiellement princesse héritière du trône après l'abrogation de la primogéniture masculine, elle hérita également du titre de courtoisie de duchesse de Västergötland. Daniel se vit à son tour titré duc, à l'occasion de leur union.
Du 21 au 23 octobre, ils sont attendus dans pas moins de 11 cités (Hjo, Karlsborg, Tibro, Mariestad, Götene, Lidköping, Vara, Gothenburg, Alingsås, Skara and Skövde). Un sacré marathon à la rencontre de l'histoire riche et de la modernité de cette région. Il s'agit de la première visite du prince Daniel, et, partout, une foule abondante leur réserve un accueil véritablement digne de stars hollywoodiennes. Une popularité tout bonnement impressionnante, qu'ils entretiennent en offrant un visage radieux et disponible.
On retrouvera le charmant couple le 1er novembre, à l'occasion d'un déplacement officiel en Finlande.
G.J.