D'ordinaire, seules les très grandes occasions institutionnelles ou les événements exceptionnels - fête nationale, anniversaire du monarque ou baptême de bébé royal, comme on l'a vu récemment - provoquent la réunion du roi Carl XVI Gustaf de Suède, de sa fille la princesse héritière Victoria et de sa petite-fille la princesse Estelle, soit trois générations de souverains (l'actuelle, la prochaine et la suivante). Mais lundi 7 juillet 2014, c'est une simple visite en famille au parc de Skansen qui a occassionné la sortie du trio royal, donnant lieu à trois photos officielles publiées par le palais.
Déjà venue en avril avec sa maman Victoria au parc de Skansen, à l'occasion d'une exposition consacrée aux grenouilles présentée à l'aquarium, la craquante princesse Estelle de Suède était de retour sur le fameux site de l'île de Djurgarden qui combine musée en plein air dédié aux us et coutumes de la Suède d'avant, et parc zoologique faisant le bonheur des petits et des grands. La jeune demoiselle de 2 ans, qu'on sait très intriguée par les animaux (sa rencontre avec un cygne en bois et une grenouille géante statufiée, lors de sa visite inaugurale dans la province d'Östergötland, dont elle a reçu le titre de duchesse à sa naissance, en attestait au mois de mai), a notamment pris plaisir à monter à dos d'âne et à cajoler une biquette tandis que son papy lui donnait à manger. Elle a également été regarder, mais à distance raisonnable cette fois, les ours et les perroquets. Une toute première immersion dans ce lieu phare de Stockholm, où, à l'initiative d'Arthur Hazelius qui fonda Skansen en 1891, le mode de vie autrefois rural du pays est reconstitué et les coutumes et savoir-faire traditionnels sont préservés. Mais aussi un apprentissage pour celle qui sera un jour reine : c'est en connaissance son histoire qu'on se connaît vraiment, comme le revendique la devise d'Hazelius.
Pour la tannerie ou le travail de l'argent et du verre, en revanche, Estelle reviendra une fois qu'elle aura encore un peu grandi !
Lundi 14 juillet, la famille royale, qui a débuté ses vacances d'été à la Villa Solliden sur l'île d'Öland, se rassemblera au grand complet pour fêter, comme chaque année, l'anniversaire de la princesse Victoria. Pour ses 37 ans, les New-Yorkais Madeleine de Suède et Chris O'Neill sont annoncés. Leur petite princesse Leonore prendra-t-elle part à la fête ?